Les responsables des médias sociaux portent de nombreux chapeaux, remplissant des rôles nécessaires et stratégiques allant du spécialiste du marketing au fournisseur de service client. S'engager avec le public, répondre aux commentaires et aux plaintes et rester fidèle à la voix d'une marque est une entreprise sans fin mais cruciale à l'ère numérique.



Mais qu'en est-il lorsque vous êtes prêt à passer à l'étape suivante?

Heureusement, travailler dans les médias sociaux crée un large éventail de compétences transférables . La recherche, l'analyse, la créativité et la communication fournissent toutes des bases solides aux responsables des médias sociaux qui réfléchissent à leur prochain grand changement de carrière.



Quelle est la prochaine étape pour les responsables des médias sociaux et quelles sont les compétences nécessaires pour entreprendre des démarches vers un nouveau titre de poste? Voici huit parcours de carrière à considérer et comment y arriver.

1. Gestion communautaire

Pour ceux qui sont attirés par la connectivité du social, gestionnaire de communauté élargit la portée du réseautage de marque et constitue une excellente prochaine étape pour le gestionnaire des médias sociaux. En tant que Community Manager, vous vous concentrerez sur la promotion des relations avec l'audience de votre marque via des canaux supplémentaires tels que les forums, les newsletters et les événements.

Les communautés ne se limitent pas non plus à vos clients. Les développeurs, le support technique et les défenseurs de la marque ont tous des points communs qui peuvent être mis à profit pour établir des liens au sein d'une organisation. Ces communautés peuvent travailler, apprendre et grandir ensemble, tout en faisant progresser la marque vers de nouveaux sommets.

Considérez ce rôle si:

  • Vous souhaitez développer et nourrir une communauté qui contribue à un impact commercial à long terme.
  • Vous aimez interagir avec les gens en ligne et privilégiez la confiance des clients avant tout.
  • Vous avez de solides compétences en communication interne et externe.
Carrières dans les médias sociaux - Community Management

Si vous êtes intéressé par la gestion de communauté et recherchez une excellente ressource pour répondre des questions comme celle ci-dessus , Vérifiez Hub CMX groupe sur Facebook pour se connecter avec d'autres professionnels sociaux partageant les mêmes idées.

2. Généraliste du marketing

Vous voulez vous éloigner du social, mais vous ne savez toujours pas quelle discipline vous convient? Un rôle de généraliste en marketing est parfait pour les gestionnaires de médias sociaux qui souhaitent passer à quelque chose de nouveau.

Les petites et moyennes entreprises sont toujours à la recherche d'un Jack (ou Jill!) De tous les métiers capable de répondre à une variété de besoins marketing, du marketing par courrier électronique à l'écriture en passant par la stratégie sociale, et 78% des leaders marketing disent avoir besoin à la fois de spécialistes et de généralistes dans leur équipe. Les rôles dans cette veine peuvent avoir des titres tels que spécialiste en marketing, coordinateur en marketing numérique ou associé en marketing.

Un généraliste en marketing s'essayera à tout. Ils développeront une compréhension plus approfondie de plusieurs disciplines telles que le marketing de produit, de marque et de contenu, mais auront également la possibilité de gérer des projets. Et tandis que le généraliste du marketing apprendra un certain nombre de nouvelles compétences dans toutes les fonctions, tous les généralistes doivent avoir une base solide dans certains domaines. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une base solide en rédaction, recherche, analyse de données et gestion de projet.


les chaînes youtube peuvent-elles voir qui regarde leurs vidéos

Considérez ce rôle si:

  • Vous êtes impatient d'explorer plusieurs disciplines sous l'égide du marketing.
  • Vous n’êtes pas prêt à vous spécialiser dans un domaine, mais vous souhaitez ouvrir davantage d’options de carrière pour l’avenir.
  • Vous vous considérez comme un joueur d'équipe qui valorise l'organisation et le management.

3. Marketing de contenu

Pour les gestionnaires de médias sociaux qui trouvent le plus de plaisir à créer du contenu, une carrière dans marketing de contenu pourrait être la prochaine étape parfaite. Contrairement aux contraintes de nombre de caractères souvent associées à la création de contenu social, le marketing de contenu offre un débouché pour la propension créative de chaque marketeur. Et comme le social, le domaine du marketing de contenu se développe: étude par chef d'orchestre a constaté qu'il y avait une augmentation de 112% des offres d'emploi en marketing de contenu de 2018 à 2019.

carrières dans les médias sociaux - marketing de contenu

La plupart des professionnels du marketing de contenu commenceront par rédiger du contenu sous la forme d'articles de blog, de copies de sites Web, d'e-mails et de newsletters. Au-delà des compétences de rédaction évidentes nécessaires, il est utile d'avoir une connaissance pratique de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et une familiarité avec les plates-formes de publication comme WordPress.

Vous serez également confronté à un choix de deux chemins à emprunter dans l'espace marketing de contenu: Voulez-vous produire du contenu strictement? Ou est-ce que développer une stratégie est plus conforme à vos objectifs? Quoi qu'il en soit, les spécialistes du marketing de contenu qui réussissent sont censés non seulement créer de grandes œuvres, mais également gérer, analyser et itérer pour le contenu futur.

Considérez ce rôle si:

  • Vous avez une passion pour la narration et souhaitez explorer la création de contenu en dehors de l'espace social.
  • Vous recherchez une opportunité de combiner créativité et analyse.
  • Vous avez de solides compétences en recherche pour compléter votre capacité de rédaction longue durée.

4. Conception créative

Pour les responsables des réseaux sociaux à la recherche de contenus visuels de qualité, une carrière dans le département créatif allie savoir-faire social et passion artistique. Si votre contenu préféré est le plus esthétique, ou si vous pouvez dire en un seul coup d'œil si une image correspond à la marque, alors la direction artistique ou la conception graphique sonnent parfaitement dans votre allée.

Créateur de carrière dans les médias sociaux

Ce rôle implique plus que la simple création de photos et de graphiques. En tant que designer ou directeur artistique, vous contribuerez au développement du langage visuel, du ton et des éléments créatifs de la marque. En plus de créer des graphiques et d’autres ressources, les concepteurs sont chargés de s’assurer que toutes les productions créatives sont alignées sur les messages clés d’une marque et collaborent souvent avec des équipes de vidéo et de graphisme sur des projets multimédia.

Les designers doivent avoir de solides compétences créatives, mais ils doivent également apporter des compétences commerciales telles que des capacités interpersonnelles exceptionnelles et une réflexion stratégique. Si vous êtes quelqu'un avec une compréhension approfondie des dernières tendances créatives, êtes capable de résoudre des problèmes difficiles et avez un intérêt général pour le champ visuel, une carrière de design peut être dans votre avenir.

Considérez ce rôle si:

  • Vous avez d'excellentes compétences en communication et travaillez bien avec un certain nombre d'équipes du marketing.
  • Vous avez la passion de combiner créativité et marketing social pour atteindre les objectifs commerciaux.

5. Conseil en médias sociaux

Si vous sentez que vous êtes devenu un peu un expert en marketing des médias sociaux, considérez le rôle d'un consultant en médias sociaux . Dans ce rôle, vous gérerez plusieurs relations clients et conseillerez diverses marques sur la manière de créer et de déployer leurs stratégies sociales. En tant que consultant, vous aiderez les clients à développer leur présence en ligne et à avoir un impact direct sur des objectifs tels que la sensibilisation et l'augmentation du trafic sur le site Web.

Les consultants en médias sociaux sont souvent des pigistes ou des travailleurs indépendants. Les entreprises qui recrutent des consultants recherchent un œil objectif mais informé; quelqu'un qui a quelque chose de productif à dire sur sa stratégie marketing. Les consultants sont excellents pour identifier les problèmes et trouver des solutions. Si tel est votre cas, il est peut-être temps de rechercher la demande pour vos compétences et les ressources de propriété d'entreprise dont vous disposez. Ou, si vous préférez travailler en équipe, recherchez des rôles de stratège dans une agence où vous travaillerez avec un large éventail de clients.

Ce rôle vous convient si:

  • Vous aimez aider les autres à résoudre des problèmes difficiles et apporter des solutions réfléchies à la table.
  • Vous pouvez vous adapter à différents secteurs ou besoins commerciaux et aider les autres à atteindre leurs objectifs sociaux à long terme.
  • Vous êtes un expert des médias sociaux et savez comment compléter vos connaissances par des recherches supplémentaires.

6. Analyse des données ou étude de marché

Identifier et comprendre le bon public sont des éléments nécessaires à toute stratégie sociale réussie. Les responsables des médias sociaux ont beaucoup d'expérience dans l'interaction avec les clients, les membres de la communauté et d'autres groupes, jetant ainsi des bases solides pour la croissance de carrière dans étude de marché . Apprendre à concevoir et à mener des recherches, ainsi qu'à analyser les résultats, peut facilement transformer une carrière dans les médias sociaux en quelque chose de plus centré sur les données.

Les analystes des médias sociaux exploitent déjà les informations pour identifier les tendances, faire des prédictions et mieux se connecter avec le public. Le transfert des compétences acquises grâce à l'écoute des médias sociaux et à l'analyse des résultats de la campagne fait du tremplin vers un rôle d'analyste une réelle possibilité. Les analystes qui réussissent maîtrisent parfaitement les données qualitatives et quantitatives et peuvent communiquer leurs idées aux principales parties prenantes de manière simple et compréhensible.

Considérez ce rôle si:

  • Vous vivez et respirez les données - toutes vos décisions sont étayées par des chiffres.
  • Vous êtes en mesure de repérer et de mesurer les tendances dans le paysage des médias sociaux.
  • Vous allez au-delà du simple suivi et aimez analyser les données pour prendre des décisions commerciales plus éclairées.

7. Stratégie de marque

En tant que responsable des réseaux sociaux, vous connaissez probablement déjà la stratégie de marque. C’est ce qui définit la voix et le ton d’une marque; informe le message que vous utilisez lorsque vous parlez de la marque; et améliore la réputation globale de la marque. Et comme quelqu'un a déjà fait confiance pour gérer la présence d'une marque sur les réseaux sociaux, le passage des réseaux sociaux à la stratégie de marque est une étape logique.

Voir ce post sur Instagram

Voici un moyen que j'ai trouvé pour différencier ces deux-là sans me perdre dans les mauvaises herbes. … Restez simple folk! Vos clients vous aimeront pour cela Réflexions / Commentaires?

Un post partagé par Image de marque pour les entrepreneurs (@thebranddr) le 23 décembre 2019 à 8h20 PST

Les stratèges associent données d'audience, tendances marketing et créativité pour créer des stratégies marketing à long terme pour les marques. Ils aident à élaborer des recommandations de positionnement et à définir des éléments de marque et des directives de style, garantissant une messagerie cohérente entre les plates-formes et les actifs. En plus d'excellentes compétences en communication, les meilleurs stratèges de marque peuvent mener des recherches concurrentielles, sont à jour sur les tendances du marché et ont de solides capacités de réflexion critique. En tant que stratège de marque, vous prendrez du recul en vous concentrant uniquement sur la stratégie sociale et vous examinerez comment les médias sociaux s'intègrent dans une vue d'ensemble.


sprout social toujours à jour

Considérez ce rôle si:

  • Vous aimez réfléchir à la situation dans son ensemble et à la manière dont diverses initiatives marketing évoluent jusqu'à l'objectif global de la marque.
  • Vous êtes un résolveur de problèmes dans l'âme et vous avez le don de découvrir des informations clés qui éclairent le développement de la stratégie globale.

8. Diriger une équipe sociale

Si vous travaillez dans les réseaux sociaux depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez développé une idée de ce qu'il faut pour faire cliquer une équipe de médias sociaux. Mieux encore, vous avez probablement appris quelques leçons sur ce qui ne contribue pas à la cohésion et à la motivation de l’équipe.

Assumer un rôle de leadership signifie renoncer au contrôle pratique de la gestion des médias sociaux. Votre objectif passera de la publication de contenu social à la gestion d'une équipe effectuant la publication pour vous. En tant que leader ou manager, vous fournirez une orientation, un soutien et des commentaires aux subordonnés directs et travaillerez avec votre équipe pour développer leur croissance professionnelle.

Voir ce post sur Instagram

La #TBTeam est en plein essor et brille à Chicago aujourd'hui lors du sommet des partenaires de l'agence @ sproutsocial! #SproutPartnerSummit #ThriveAndShine

Un post partagé par Les affaires d'aujourd'hui (@todays_business) le 15 octobre 2019 à 14 h 49 HAP

Passer à un rôle de leadership nécessite de multiples compétences techniques et non techniques, telles que la capacité de se fixer des objectifs, de reconnaître les talents et de motiver une équipe alors même que les objectifs changent. Si vous ne parvenez toujours pas à occuper un poste de leader, envisagez de participer à des programmes de mentorat et de développer vos compétences en matière de création d’équipe.

Considérez ce rôle si:

  • Vous cherchez à passer à un rôle plus pratique qui est toujours étroitement impliqué dans le paysage des médias sociaux.
  • Vous êtes passionné par la croissance de ceux qui vous entourent.
  • Vous aimez fournir une rétroaction constructive aux autres et avez le don de motiver vos pairs.

Bien que de nombreux gestionnaires de médias sociaux se sentent bloqués à un moment donné de leur carrière, il est clair qu'ils ne doivent pas y rester. En fait, travailler dans le social pose le problème pratique d'avoir le choix entre de nombreux cheminements de carrière. Avec autant d'options, laquelle choisirez-vous?