À mesure que les plateformes sociales introduisent de nouvelles fonctionnalités et modifient leurs algorithmes, les tendances des médias sociaux subissent également une évolution. Prenez les histoires Instagram, par exemple. Il y a quelques années, Snapchat était connu pour son contenu en voie de disparition, induisant le FOMO, mais il ne semblait pas y avoir un grand appétit pour des fonctionnalités similaires sur d'autres réseaux. Maintenant terminé 500 millions de personnes utilisent la fonctionnalité quotidiennement sur Instagram, et de plus en plus de plateformes ajoutent des fonctionnalités équivalentes.



Cela témoigne de la rapidité avec laquelle nous adoptons les nouvelles tendances des médias sociaux.

Ces changements rapides présentent un tout nouveau défi pour les marques et les spécialistes du marketing des médias sociaux, car ils doivent constamment revoir leurs stratégies existantes et pivoter pour ajouter de nouveaux types de contenu à leur répertoire. Les spécialistes du marketing doivent en permanence garder un œil sur les dernières tendances qui influencent l'avenir des médias sociaux et évoluer en conséquence.



Si vous recherchez les dernières tendances des médias sociaux que 2021 vous réserve, vous avez de la chance. Nous avons rassemblé certaines des principales tendances à surveiller pour vous aider à vous adapter et à grandir.

1. Les diffusions en direct resteront populaires

La crise sanitaire mondiale de 2020 a vu de nombreuses entreprises passer au numérique, mais elles le pouvaient pour maintenir leur distanciation sociale et empêcher la propagation du COVID-19. Les réunions en face à face se sont transformées en conférences Zoom et les concerts en direct sont devenus des flux en direct d'artistes jouant depuis leur domicile.

Alors naturellement, il y a une augmentation de l'utilisation des fonctionnalités de diffusion en direct sur les réseaux sociaux. Facebook a vu une augmentation massive de la messagerie et de la diffusion en direct, en particulier dans les hotspots COVID-19 comme l'Italie. Par exemple, le nombre de vues sur Instagram et Facebook Live y a doublé en seulement une semaine .

Alors que la situation continue d'évoluer en 2021, les gens se sont habitués à pouvoir interagir avec les marques en direct sans jamais quitter leur domicile. La diffusion en direct continuera donc de gagner en popularité et devrait certainement faire partie de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux .

Molbak Garden + Home, par exemple, a créé une série de tutoriels en direct sur Facebook pour fournir des conseils de jardinage.

Conseils pour les conteneurs d'été

posté par Jardin et maison de Molbak le jeudi 28 mai 2020

Selon un récent Index HASHTAGS , 40% des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos en direct des marques.

2. Les histoires comme format de contenu

Comme souligné précédemment, plus de 500 millions d'utilisateurs interagissent avec Histoires Instagram tous les jours. Ainsi, même si les histoires d'Instagram étaient déjà le format de contenu dominant l'année précédente, elles ne disparaîtront pas de sitôt.

Les marques devront adopter une approche plus organisée et planifier les stories en tant que format de contenu pour leurs calendriers de publication, si elles ne le font pas déjà. Plus important encore, l'utilisation de la vidéo en tant qu'histoires augmentera car elles semblent surpasser les photos.

À Étude SocialInsider ont constaté que les images dans les histoires ont un taux de retombées 5,65% plus élevé que les vidéos. Le taux de tap-forward est le nombre de personnes qui ont vu votre histoire et sont passées à la suivante avant de la terminer. La même analyse a également révélé que les photos dans les histoires avaient plus de retombées que les vidéos, ce qui montre que les gens ont tendance à passer plus de temps à regarder des vidéos.

Pas étonnant que 51% des marques utilisent déjà des vidéos dans Stories, et le nombre augmentera probablement en 2021.

Taux de sortie des histoires vidéo par rapport aux histoires avec image

3. La réalité virtuelle deviendra plus populaire sur les réseaux sociaux

Au milieu des ordres de rester à la maison et du besoin de distanciation sociale, les gens recherchent virtuellement des interactions plus significatives. La réalité virtuelle (RV) est l'une des tendances technologiques actuelles qui peut leur fournir ces interactions.

Interagir avec les gens via la réalité virtuelle vous donne le sentiment d'être réellement ensemble, même s'ils sont à l'autre bout du monde. C'est exactement le genre d'expérience dont les gens ont besoin à un moment où ils doivent s'éloigner socialement.

2021 verra probablement la réalité virtuelle gagner en popularité sur les médias sociaux à mesure que les plateformes iront de l'avant avec l'intégration de cette technologie.

Prenez Facebook Horizon, par exemple. Depuis le début de 2021, Facebook utilise la plate-forme Oculus VR pour tester en bêta un monde virtuel qui permet aux gens d'explorer, de se connecter avec les autres et de jouer à des jeux.

4. La réalité augmentée comme tendance médiatique

À l'instar de la réalité virtuelle, les événements récents ont accéléré l'adoption des expériences de réalité augmentée (RA), y compris dans l'espace social. La RA ne nécessite pas de matériel supplémentaire au-delà d'un smartphone, ce qui la rend encore plus facilement accessible que la RV. Il est également familier avec des expériences telles que les filtres photo dynamiques qui sont sur plusieurs plates-formes sociales depuis des années.


qu'est-ce qu'une définition de pseudo Twitter

Les expériences de réalité augmentée sont intrinsèquement interactives et très efficaces pour l'engagement.

Les marques adhèrent rapidement à cette dernière tendance des médias sociaux en créant des filtres AR pour promouvoir de nouveaux produits ou encourager l'interaction des fans. Cela maintient votre public engagé et diverti, et pourrait même vous aider à attirer de nouveaux clients avec la bonne promotion.

Un excellent exemple est la façon dont McDonald's a proposé le filtre Spice Zapper, qui permet aux utilisateurs de zapper les pépites lorsqu'elles tombent.

femme tirant des rayons hors des yeux pour zapper des pépites

Avec des achats physiques limités en 2020, la RA peut également être efficace pour stimuler les achats. Options d'achat AR pour vous permettre d'essayer des produits via la caméra de votre téléphone ont été mis en œuvre sur Instagram en 2019, et les expériences de RA qui vous permettent d'envisager des produits chez vous sont susceptibles de continuer à stimuler les ventes.

La mise en œuvre créative de la RA dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux pour 2021 pourrait très bien aider votre marque à se démarquer. L'indice HASHTAGS 2020 a même révélé que les contenus créatifs et divertissants font partie des principaux facteurs qui font que la présence sociale d'une marque se démarque.

données pour les spécialistes du marketing et l

5. Le commerce social continuera de se développer

Le secteur des médias sociaux s'adaptant constamment pour améliorer l'expérience utilisateur, nous voyons plus de fonctionnalités et d'outils qui permettent des achats rapides et faciles. Instagram, par exemple, vous permet d'ajouter des balises de produit et de faciliter le paiement sans jamais quitter la plate-forme. Sur Facebook, vous pouvez créer une boutique que les gens peuvent parcourir et acheter directement sur la plateforme.

Vous pouvez déjà voir des marques comme ThreadBeast mettre en place de telles vitrines de médias sociaux.


comment ouvrir un compte professionnel instagram

Boutique Facebook pour ThredBeast montrant quatre tenues différentes avec des prix

Cela pourrait être l'outil idéal sur lequel les spécialistes du marketing pourraient capitaliser en 2021, en particulier compte tenu du rôle des médias sociaux dans les décisions d'achat. Garde en tête que 54% des utilisateurs de médias sociaux rechercher des produits en utilisant les médias sociaux. Et les références sur les réseaux sociaux peuvent influencer les décisions d'achat de 71% des utilisateurs.

Et quand vous ajoutez commerce social à l'équation, vous avez quelque chose qui simplifie et raccourcit le parcours client. Désormais, lorsque votre public voit un produit qu'il aime sur les réseaux sociaux, il n'a plus besoin d'aller sur le site Web et de le rechercher. Ils peuvent l'acheter directement depuis la plateforme, ce qui est susceptible de réduire les transactions abandonnées.

En fait, avoir simplement un un bouton d'achat augmente la probabilité d'achat et aide à faire avancer les transactions sur les réseaux sociaux.

données pour le pourcentage de personnes dont les décisions d

Ainsi, la mise en place de vitrines sur les réseaux sociaux et la possibilité d'acheter vos publications font partie des meilleures pratiques en matière de réseaux sociaux pour 2021. Si vous n'adaptez pas votre stratégie à l'évolution du comportement de l'audience, vous risquez de perdre des clients potentiels.

6. Des campagnes axées sur des objectifs pour occuper une place centrale

Alors que les médias sociaux ont toujours suscité l'engagement envers les causes, la pandémie mondiale a mis en lumière encore plus ces causes. Les gens veulent aider plus que jamais et s'attendent à ce que les marques interviennent.

En fait, 74% des répondants d'un Enquête Twitter veulent que les marques présentent des actes de gentillesse. Et 77% ont une opinion plus positive des marques qui tentent de soutenir la société pendant cette crise.

Ainsi, même pour 2021, nous sommes susceptibles de voir des marques aider comme elles le peuvent par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux ciblées. 86% des répondants à l'enquête souhaitent que les marques soutiennent les membres vulnérables de la communauté. Et 82% des répondants s'attendent à plus de soutien pour le personnel de santé de première ligne.

Des entreprises comme Unilever ont pris des mesures pour soutenir les efforts d'urgence.

Alors que les marques ont traversé plusieurs crises en 2020, cela a également mis en évidence l'importance de l'authenticité et du soutien de leurs actions marketing. Savoir quand s'engager et quand se retirer d'un problème sensible qui peut ne pas être perçu comme pertinent pour votre marque est essentiel. Le public attend des marques qu'elles fassent preuve de leadership et qu'elles agissent de manière significative sur les problèmes sociaux, plutôt que de les exploiter pour des opportunités marketing.

7. L'inclusivité importera plus que jamais

Les marques sont de plus en plus sous pression pour faire des progrès significatifs en vue de leur intégration dans leurs opérations commerciales et leur marketing. Le public est plus que jamais conscient qu'il dispose de nombreuses options, ce qui les amène à investir dans des entreprises qui investissent dans les communautés et les problèmes qui les passionnent.

Et les marques doivent suivre le rythme. Vous ne pouvez plus vous permettre d'être silencieux et passif sur les questions qui intéressent passionnément votre public cible. Une Etude Accenture a constaté que 29% de tous les acheteurs passeraient à une marque engagée en faveur de l'inclusivité et de la diversité.

Cependant, le public est également de plus en plus conscient de l'activisme performatif qui ressemble plus à une pièce de marketing qu'à une contribution significative - assurez-vous que votre le contenu sur l'inclusivité est bien informé et assurez-vous que votre marque est prête à agir. Ces problèmes sociaux importants ne peuvent pas être traités comme un autre sujet tendance.

Ainsi, en 2021, l'inclusivité deviendra une priorité encore plus grande pour les marques qui souhaitent établir des liens plus profonds avec leurs clients . Si la présence sociale de votre marque ne reflète pas les opinions de votre public sur l'identité et la diversité, vous finirez par manquer une occasion cruciale de vous connecter avec elle.

Fenty Beauty s'est fait un nom pour sa gamme inclusive de produits de beauté. La présence de la marque sur les réseaux sociaux reflète également cette position en mettant régulièrement en avant de vraies personnes utilisant ses produits.

8. L'authenticité et la transparence seront primordiales

Les consommateurs veulent que les marques deviennent réelles. Cela signifie maintenir l'authenticité et la transparence de vos produits et opérations. Si vous voulez que les gens vous fassent confiance, vous devez être honnête avec eux.

Et quelle meilleure façon de le faire que par les médias sociaux? Selon l'indice HASHTAGS 2020, la transparence et l'engagement avec le public sont les deux principaux facteurs qui font du social une marque le meilleur de sa catégorie.

données pour les spécialistes du marketing et l

Si vous avez fait une erreur, reconnaissez-la par un message sincère sur les réseaux sociaux. Permettez à vos clients de vous contacter librement en cas de problème ou de déception. Et au lieu de supprimer les commentaires négatifs, abordez-les ouvertement et montrez-leur à quel point vous vous souciez de leurs problèmes. Le public est plus averti que jamais sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez donc pas vous attendre à vous échapper pour tenter d’éviter, de supprimer ou de balayer les faux pas sous le tapis.

Des outils comme Sprout Smart simplifiez ce processus avec des outils pour baliser les messages, enregistrer des modèles de réponse et filtrer votre boîte de réception sur tous les canaux. Cela peut vous aider à capturer différents types de messages, y compris les messages critiques, et à les hiérarchiser dans votre équipe.

Prêt à rester au courant des tendances?

Anticiper les dernières tendances des médias sociaux aujourd'hui pourrait vous aider à renforcer votre présence pour l'avenir. Vous saurez exactement ce qu'il faut surveiller et comment adapter votre stratégie sociale en fonction des tendances sociales actuelles.

Mais savoir quoi prioriser ensuite peut être un peu un défi. Téléchargez notre classeur gratuit de priorisation des médias sociaux pour commencer à mettre ces tendances en pratique avec une approche ciblée jusqu'en 2021.