Du nombre d'abonnés aux pourcentages d'engagement des publications, le monde des métriques des médias sociaux peut être déroutant. En plus de cela, une nouvelle métrique importante semble être créée chaque semaine.



Que devriez-vous suivre? Est-ce même important pour votre entreprise? Dans ce guide, nous vous présenterons les statistiques les plus élémentaires auxquelles chaque entreprise devrait prêter attention en fonction de vos objectifs. Celles-ci sont généralisées sur les canaux de médias sociaux. Les noms des statistiques clés peuvent varier d'un canal à l'autre, mais nous couvrirons les principales mesures que vous souhaiterez suivre pour vos KPI, la définition d'objectifs et le suivi de vos campagnes.

Dans ce guide, nous allons passer en revue ce que sont les statistiques des réseaux sociaux, pourquoi elles sont importantes, comment les trouver et celles auxquelles vous devez prêter attention. Les spécificités que vous suivez varient en fonction du secteur, de l'entreprise et des campagnes. Considérez-les comme les mesures de base pour construire votre approche de l'analyse des médias sociaux.



Que sont les métriques des réseaux sociaux et pourquoi devriez-vous les suivre?

Ton objectifs des médias sociaux sont ce qui détermine vos métriques. Pour chaque objectif, vous avez besoin d'une métrique connexe, qui vous aidera à déterminer si votre stratégie sociale atteint ou non la cible.

Par exemple, votre objectif commercial peut être d'augmenter les conversions. Par conséquent, votre objectif de médias sociaux devient d'augmenter les conversions de ceux qui visitent votre site via des publications qui font partie de votre stratégie. Maintenant que vous avez un objectif en tête, vous pouvez clairement identifier les indicateurs de médias sociaux à mesurer et un délai dans lequel les mesurer. Par exemple, augmenter les conversions des réseaux sociaux de 25% sur une période de trois mois. Pour atteindre cet objectif, vous décidez de lancer une campagne qui comprendra des publicités, des balises de produit et des influenceurs. Pour mesurer cela, vous déterminez que vous examinerez la statistique du trafic social et du taux de conversion à partir de ces publications dans l'analyse de votre site Web.

Les mesures des médias sociaux sont importantes car elles prouvent que vous pouvez mesurer le succès d'une campagne, les performances de votre stratégie sociale et, en fin de compte, si vous aurez un impact sur votre entreprise dans son ensemble. Non seulement le fait de disposer de ces mesures vous donne l'occasion de montrer l'impact de votre travail aux cadres, mais la fourniture de rapports de mesure cohérents sur les réseaux sociaux peut entraîner des changements majeurs pour votre équipe sociale, y compris des augmentations de budget et un accès accru aux ressources. Enfin, les métriques vous tiennent au courant du profil social général et de la santé de la marque - vous ne connaissez pas l'impact de votre présence sur les réseaux sociaux tant que vous n'avez pas les données pour la sauvegarder.

Mesurer les bonnes mesures des médias sociaux

Chaque plateforme de médias sociaux a ses propres analyses natives dans lesquelles vous pouvez vous plonger. Pour Facebook, vous les trouverez dans l'onglet Statistiques. Dans Twitter, vous accédez à Analyse Twitter . Sur Instagram et Pinterest, vous aurez besoin de comptes professionnels avant de pouvoir voir vos données.

Si vous débutez et que vous disposez d'un petit budget, consulter individuellement ces ressources d'analyse natives peut être un bon point de départ.


comment ajouter un compte professionnel à instagram

Afin de minimiser le temps consacré à l'extraction de métriques de toutes ces sources, trouvez un outil d'analyse des médias sociaux qui correspond à votre budget et à vos besoins. Le temps que vous gagnez en créant manuellement des rapports et en rassemblant les données de différents réseaux compensera largement l’argent que vous dépensez pour ces outils.

Rapport Facebook Sprout

Dans Sprout, tous les plans sont livrés avec une présentation prête rapports sur les réseaux sociaux , filtrable par plateforme et date. Cela signifie que les graphiques personnalisés et les comparaisons avec une plage de dates précédente sont tous facilement accessibles pour vous et faciles à afficher pour les chefs d'équipe et les cadres.

Quelle que soit votre voie, il est essentiel de surveiller et de documenter vos métriques quelque part de manière cohérente et de suivre votre progression vers vos objectifs.

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et comment obtenir vos données, réduire les métriques dans une mer d'options peut être un défi. Les données sociales sont si vastes. Nous avons utilisé les conversions comme exemple. Cependant, qu'en est-il de certaines des mesures les plus douces? Comment devriez-vous les utiliser? La réponse consiste à relier les métriques à vos objectifs. Si vous souhaitez accroître votre notoriété grâce à la publication, combien d'impressions générez-vous? Si vous souhaitez créer une communauté, combien de personnes vos publications engagent-elles en moyenne? Toutes les statistiques ont un sens, il s'agit d'interpréter ce que cette statistique vous dit et de la traduire en objectifs commerciaux.

Engagement: aime, commente, partage et clique

L'engagement est une grande catégorie parapluie à suivre.

Le taux d'engagement est une métrique souvent utilisée pour suivre à quel point votre public est activement impliqué dans votre contenu et l'efficacité de vos campagnes de marque. Les consommateurs engagés interagissent avec les marques grâce à des interactions telles que les «j'aime», les commentaires et le partage social.

L'engagement se résume essentiellement à la fréquence à laquelle les comptes d'audience interagissent avec votre compte. Chaque réseau aura une sorte de métrique d'engagement qui est une somme totale d'opportunités d'engagement plus petites telles que les likes, les commentaires et les partages. De nombreuses plates-formes ont plus d'un type de métrique ou différentes conventions de dénomination, telles que les retweets et les partages.

Des taux d'engagement élevés indiqueront la santé de l'audience (la réactivité de votre audience et le nombre de «vrais» abonnés), les types de contenu intéressants et votre notoriété de votre marque.

Au niveau granulaire, vous examinerez différentes statistiques d'engagement:

  • J'aime, commentaires, retweets, etc. : Les métriques d'engagement individuel comme un partage ou un retweet s'additionnent. Dans un rapport Twitter, vous verrez un nombre total d'engagements par publication ou profil.
  • Taux d'engagement post : Nombre d'engagements divisé par les impressions ou l'audience. Un taux élevé signifie que les personnes qui voient le message le trouvent intéressant.
  • Mentions de compte : Mentions organiques , comme les @mentions qui ne font pas partie d'une réponse, ou le marquage d'une marque dans une histoire Instagram sans invite, indiquent une bonne notoriété de la marque.

Comme la plupart des métriques, regarder une métrique d'engagement peut ne pas vous donner tout le contexte dont vous avez besoin pour prendre des décisions complètes pour votre stratégie. Examiner une combinaison de mesures est un excellent moyen d'en savoir plus sur les leviers que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs spécifiques. Par exemple, un message qui reçoit beaucoup de likes mais pas de commentaires ou de partages n'est pas toujours mauvais. L'intention du message aurait pu être de présenter une belle image et une légende qui ne sont pas censées être un appel à l'action. Mais, s'il y avait un appel à l'action qui encourageait les commentaires et les partages, alors leur absence pourrait signifier une légende peu performante.


quelle est la taille du

Rapport de message envoyé par Sprout

Il est formidable de regarder la situation dans son ensemble pour concevoir votre stratégie, mais garder un œil attentif sur une métrique en particulier peut vraiment vous aider à être plus agile et à faire pivoter votre stratégie rapidement. Le rapport sur les performances des messages envoyés de Sprout décompose les statistiques de chaque publication, mais fournit également une moyenne ou un total en haut de chaque colonne. En les triant, vous découvrirez quels messages ont reçu le plus d'impressions et lesquels ont suscité le plus d'implication des utilisateurs moyens. Si l'engagement est votre objectif, le tri des publications les plus engagées vous aidera à trouver des similitudes entre ces publications, afin que vous puissiez déterminer quels éléments de ces publications attirent le plus les gens et optimisez votre futur contenu .

Donnez du sens aux indicateurs clés avec Sprout

Une fois que vous connaissez les paramètres les plus importants pour chaque situation, facilitez la création de rapports avec HASHTAGS.

Les rapports prêts pour la présentation vous permettent de répartir les données sur tous les canaux ou sur des réseaux spécifiques pour mettre en évidence le succès social.

Découvrez à quel point il est facile d'analyser votre stratégie sociale avec un essai gratuit .

Notoriété: impressions et portée

Fréquemment utilisées mais souvent confuses, les impressions et la portée sont chacune une mesure importante à suivre, en particulier si vos objectifs en matière de social sont axés sur la notoriété et la perception de la marque.

Si vous utilisez ces statistiques comme références pour votre marque, il est important de comprendre le différence entre l'audience et les impressions .

Au niveau du poste:

  • Impressions sont le nombre de fois qu'un message apparaît dans la chronologie de quelqu'un
  • Atteindre correspond aux spectateurs uniques potentiels qu'un message pourrait avoir (généralement le nombre d'abonnés plus les comptes qui ont partagé le nombre d'abonnés du message).
Rapport Sprout cross-canal

Bien que les impressions puissent vous en dire long sur le potentiel de visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux, il est toujours important d'examiner d'autres statistiques pour un contexte de performance ultime. Si vous avez plusieurs objectifs à la fois d'accroître la notoriété mais aussi d'éduquer votre public, vous souhaiterez probablement rechercher une combinaison d'impressions et d'engagement. Pour une publication qui a un nombre d'impressions élevé mais un faible nombre d'engagement (et donc un faible taux d'engagement), cela signifie probablement que votre publication n'était pas suffisamment intéressante pour que le public agisse après l'avoir vue dans son flux. Pour une publication avec un nombre élevé d'audience et un taux d'engagement élevé, cela signifie probablement que le contenu est devenu viral via les retweets et les partages.

Dans cet exemple, le Tweet a une audience très élevée car il a plus de 50 000 retweets. Pour calculer la portée, nous aurions besoin d'ajouter chaque compte qui l'a retweeté et le nombre de ses abonnés. Le taux d'engagement est également élevé: il a des milliers de réponses, de retweets, de mentions J'aime, etc. Les analyses que nous ne pouvons pas voir de la vue publique incluraient des clics pour développer le Tweet, des citations-retweets et des visites de profil. Cependant, même d'après ce que nous pouvons voir publiquement, c'est un Tweet très réussi.

Part de voix: volume et sentiment

La part de voix est une métrique souvent utilisée dans les relations publiques, ou dans le cadre d'une analyse concurrentielle ou d'une campagne publicitaire payante. Il indique à quel point votre marque participe à la sphère en ligne. Par exemple, si vous êtes fleuriste à Toronto, cela ressemblerait au nombre de personnes qui parlent de votre marque en ligne par rapport à vos concurrents.


comment intégrer ma page facebook sur mon site web

Rapport sur les mots clés Twitter Sprout Générateur de requêtes d

Fonctionnalités d’écoute de Sprout vous aider à comprendre le volume de discussion pour certains mots clés. Associé à un rapport sur les tendances, vous pourrez voir ce qui est le plus souvent associé à votre marque et où vous pouvez améliorer ou attirer davantage l'attention.

Améliorer votre partage de voix est probablement un objectif permanent, que vous mesurez en comparant au fil du temps. Les campagnes vont et viennent, mais votre marque est éternelle. À moins que vous ne soyez la seule entreprise dans votre domaine, vous ne serez pas toujours en mesure de conserver la plus grande part de voix, mais vous pouvez suivre son évolution dans le temps et prendre en compte les facteurs de ces changements.

ROI: références et conversions

L'exemple le plus simple d'une métrique sociale importante et notre premier exemple de cet article. Plus applicable pour les entreprises disposant de sites Web ou de plates-formes de commerce électronique, le trafic de référence sociale et les conversions sont liés à la fois aux objectifs de vente et de marketing et, en fin de compte, aux principaux objectifs commerciaux. Pour les suivre, vous aurez besoin d'une stratégie de publication intégrant Suivi UTM et un programme d'analyse du trafic de sites Web comme Google Analytics ou un programme intégré si vous utilisez une plate-forme de commerce électronique comme Shopify.


combien d'utilisateurs Facebook a-t-il 2019

Dans Sprout, vous pouvez associer votre compte Google Analytics et il affichera les sources de trafic et toutes les mentions Twitter qui ont un lien vers votre site.

Références sont la façon dont un utilisateur atterrit sur votre site Web. Dans l'analyse Web, vous les verrez ventilés en sources. 'Social' est généralement la source / le support que vous surveillerez, puis il est ventilé par réseau.

Les conversions c'est quand quelqu'un achète quelque chose sur votre site. Une conversion sociale signifie qu'ils ont visité via un canal de médias sociaux et ont ensuite acheté quelque chose lors de cette même visite.

De pair avec les renvois et les conversions, taux de clics (CTR) dans les annonces et les messages. Les CTR comparent le nombre de fois qu'un internaute clique sur votre contenu au nombre d'impressions que vous obtenez (c'est-à-dire combien de fois l'annonce a été vue). Un CTR élevé signifie une annonce efficace. Notez que les CTR diffèrent énormément selon les secteurs, les réseaux et les types de contenu. Voici quelques exemples courants de domaines dans lesquels le CTR est mesuré:

  • Liens par e-mail et boutons d'appel à l'action
  • Publicités PPC
  • Liens sur les pages de destination
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Éléments sur site (boutons, image, etc.)

Il est préférable de rechercher références de l'industrie au préalable, puis surveillez vos annonces et ajustez-les en conséquence.

Service client: taux de réponse et temps

Nous nous sommes plutôt concentrés sur les performances des publications et des comptes de réseaux sociaux, mais qu'en est-il de l'expérience de votre client avec votre marque? De plus, qu'en est-il de votre propre performance? Qui surveille le responsable des réseaux sociaux pour s'assurer qu'il fait bien son travail et que les clients sont entendus dans un délai raisonnable?

C'est là qu'interviennent des mesures telles que le taux de réponse et le temps de réponse. Elles permettent de suivre la rapidité avec laquelle votre équipe répond aux messages importants et le nombre d'entre eux auxquels il répond réellement. Pour les comptes multi-utilisateurs, vous devez également suivre les progrès accomplis par chaque personne.

Rapport d

Dans le rapport Sprout Engagement, vous verrez une variété de statistiques qui incluent le taux de réponse et le taux de réponse, ventilés par jour de la semaine. Si votre objectif de stratégie sociale est de répondre à tout dans les six heures et que le rapport indique le contraire, vous saurez sur quoi vous devez travailler.

Rapport de l

Le rapport Sprout Team affiche les mesures ci-dessus, mais triées par membres de l'équipe. Grâce à ces statistiques, vous serez en mesure de voir qui dépasse le délai de réponse prévu et dont les messages publiés reçoivent le plus de réponses.

Conclusion

Parmi les dizaines de statistiques des réseaux sociaux dont vous disposez pour effectuer le suivi, nous avons compilé les plus essentielles qui comptent pour la plupart des entreprises et la plupart des objectifs. Pour récapituler, les métriques sont importantes car elles indiquent si une campagne ou une stratégie réussit au fil du temps. Vous pouvez trouver des statistiques dans la section d'analyse de votre chaîne native ou via un programme tout-en-un tel que Sprout.

Les indicateurs les plus courants et souvent importants auxquels il faut prêter attention sont l'engagement, les impressions et la portée, la part de voix, les références et les conversions, ainsi que le taux de réponse et le temps. Ces combinés vous donneront une vue à 360 ° de vos performances sur les réseaux sociaux. Avec le temps et de nouveaux objectifs, vous ajouterez de nouvelles mesures plus nuancées pour les rendre plus pertinentes pour votre entreprise.

Quelles mesures sociales considérez-vous comme essentielles à votre stratégie? Comment les avez-vous suivis au cours de vos campagnes? Partagez avec nous @SproutSocial ou dans les commentaires!