Construire un incontournable Chaîne Youtube commence par comprendre votre public.



Et il n'y a pas de meilleur endroit pour recueillir des informations exploitables que votre YouTube Analytics.

Vous voulez savoir lesquelles de vos vidéos sont dignes de frénésie? Vous vous demandez d'où vient la majorité de vos téléspectateurs?



Eh bien, les réponses ne sont qu'à quelques clics.

Mais si la plate-forme d'analyse native de YouTube est un trésor de données, sa profondeur peut être accablante pour les débutants.

C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide décomposant les principaux piliers de YouTube Analytics, notamment:


comment promouvoir un produit sur instagram

  • Rapports généraux
  • Rapports sur la durée de visionnage et l'audience
  • Rapports d'engagement
  • Rapports sur les revenus

Pourquoi mesurer votre YouTube Analytics est si important

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons souligner à quel point vos analyses sont importantes.

Parce que l'algorithme de YouTube (comme la plupart algorithmes sociaux ) est imprévisible. La concurrence est également féroce sur la plateforme.

Tout ce que vous pouvez faire pour optimiser les performances de votre chaîne est un plus. Grâce à YouTube Analytics, vous pouvez vous concentrer sur:

  • Vidéos les plus performantes en termes de vues, de durée de visionnage, d'audience et d'engagement
  • Thèmes de contenu pertinents pour votre public cible (pensez: comment faire, tutoriels, vlogs, webinaires)
  • Comment les détails de la vidéo comme les miniatures, les titres et la longueur de la vidéo ont un impact sur vos performances vidéo

En bref, YouTube Analytics peut fournir une feuille de route détaillée pour guider votre stratégie de marketing vidéo .

YouTube Analytics: rapports généraux

Si vous essayez de consulter YouTube Analytics pour la première fois, accédez simplement à la page YouTube Analytics page directement.

Vous pouvez également cliquer sur l'onglet 'Analytics' dans YouTube Studio.

Capture d

Encore une fois, ne laissez pas la plateforme vous intimider! Pour commencer, nous allons décomposer les bases.

Le rapport de synthèse

Ce rapport est un résumé de haut niveau des performances les plus récentes de vos vidéos. Considérez-le comme la version YouTube de la page d'accueil de Google Analytics.

Facile à comprendre en un coup d'œil, le rapport de synthèse indique si vos chiffres sont en hausse ou non. En examinant les mesures d'engagement telles que la durée de visionnage et les vues, vous obtenez un instantané simplifié de vos performances globales.

Capture d

Il s'agit d'un excellent rapport 'juste les faits' lorsque vous n'avez pas le temps de vous plonger dans les analyses de votre chaîne YouTube.

Le rapport en temps réel

Pas de surprises ici. Ce rapport vous présente une estimation des données de nombre de vues pour vos vidéos les plus récentes, y compris les personnes qui regardent les internautes en temps réel. Si vous diffusez fréquemment du contenu vidéo, ce rapport peut vous indiquer si de nouvelles vidéos connaissent un pic d'engagement.

Le rapport en temps réel affiche deux graphiques: un heure par heure et l'autre minute par minute. Les deux graphiques font référence aux fuseaux horaires locaux des spectateurs.

YouTube Analytics: rapports sur la durée de visionnage et l'audience

Ces deux rapports sont sans doute les plus importants pour Optimisation YouTube .

Parce que si les téléspectateurs mangent votre contenu avec des temps de visionnage et des taux de rétention élevés, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Bien que ces statistiques ne soient pas la finalité de votre YouTube Analytics, elles sont essentielles pour affiner votre stratégie vidéo.

Le rapport sur la durée de la montre

Ce rapport regroupe les données de toutes les sources de vues pour créer une ventilation complète de la rétention des spectateurs. Ces sources incluent la page d'accueil YouTube, le lecteur intégré de la plate-forme et l'application mobile YouTube. Vous pouvez également comparer les données de durée de visionnage pour des vidéos individuelles.

Une capture d

Certaines mesures de temps de visionnage dignes d'intérêt comprennent:


que fait l'analyse avancée pour les médias sociaux?

  • Pourcentage moyen de vue: Le pourcentage moyen d'une vidéo regardée pendant la lecture.
  • Durée moyenne de la vue: La durée moyenne, en secondes, de la lecture vidéo.
  • Minutes visionnées estimées: Nombre de minutes pendant lesquelles les utilisateurs ont regardé des vidéos pour la chaîne, la vidéo ou la liste de lecture spécifiée.
  • Uniques: Le nombre de spectateurs uniques qui ont regardé une vidéo. Ceci est calculé en fonction du nombre de cookies uniques et sur-comptera les utilisateurs qui utilisent plusieurs appareils ou navigateurs.
  • Pourcentage de spectateurs: Le pourcentage de téléspectateurs qui se sont connectés en regardant la vidéo ou la playlist.
  • Vues: Le nombre de vues légitimes pour vos chaînes ou vos vidéos.
  • Regarder l'heure: Durée pendant laquelle un spectateur a regardé une vidéo.

Le rapport de fidélisation de l'audience

Ce rapport vous aide à comprendre si vos spectateurs s'en tiennent ou non à vos vidéos.

Sur la base de ces mesures et pourcentages, vous pouvez commencer à rechercher des fils communs parmi votre contenu le plus performant. D'un autre côté, vous pourriez repérer une corrélation entre les vidéos avec une rétention inférieure.

Au-delà des tendances générales, la courbe de fidélisation absolue de l'audience vous permet de voir quelles parties de la vidéo sont les plus populaires. YouTube recommande de porter une attention particulière aux 15 premières secondes de chaque vidéo, étant donné que c'est à ce moment-là que la plupart des spectateurs abandonneront. Vous pouvez également utiliser la fidélisation relative de l'audience pour voir comment votre vidéo se compare aux vidéos YouTube de longueur similaire.

La rétention se décompose en outre en fonction du trafic organique, du trafic pour les annonces vidéo désactivables payantes et du trafic pour les annonces graphiques payantes. Certaines mesures importantes du rapport comprennent:

  • Trafic organique: Vues vidéo qui sont le résultat direct de l'intention de l'utilisateur. Le trafic est considéré comme naturel si un spectateur effectue une action comme rechercher une vidéo, cliquer sur une vidéo suggérée ou parcourir une chaîne.
  • Annonce vidéo désactivable: Vues des annonces lues automatiquement avant une vidéo et désactivables après cinq secondes.
  • Annonces graphiques: Vues dans lesquelles l'utilisateur a lu la vidéo à partir d'une annonce graphique, y compris les annonces affichées dans les résultats de recherche ou sur d'autres pages de lecture vidéo.

Les mesures de rétention fournissent des informations exploitables sur ce que vous pouvez faire pour améliorer vos vidéos YouTube.

Peut-être que vos vidéos n'ont pas ce «punch» initial dans les premières secondes. Peut-être que vous commencez fort et perdez des téléspectateurs à mi-chemin. Ces détails expliquent exactement pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement votre YouTube Analytics.

Le rapport des emplacements de lecture

Ce rapport est intéressant si vous travaillez avec des collaborateurs ou des partenaires. Ici, vous pouvez voir où vos vidéos sont lues, soit de manière native sur YouTube, soit intégrées ailleurs.

Par exemple, vous pouvez voir combien de vues sont générées via des vidéos intégrées sur d'autres sites Web et directement sur YouTube. Si ça était visionnée sur YouTube, vous pouvez déterminer si elle a été visionnée à partir de la page spécifique de la vidéo ou directement sur la page d'une chaîne.

En termes simples, les rapports de lecture mettent en évidence les endroits où les utilisateurs regardent vos vidéos, tandis que les sources de trafic sont la façon dont les gens trouvent votre contenu. Les indicateurs notables de ce rapport incluent:

  • Page de lecture YouTube: La vidéo a été visionnée sur YouTube à partir de la page spécifique de la vidéo. Il s'agit de l'URL exacte où vous pouvez regarder la vidéo sur YouTube.
  • Page de chaîne YouTube: Ce sont des vues directement sur une page de chaîne (ex: youtube.com/user/SproutSocial ).
  • YouTube Autre: Certains navigateurs ne permettent pas à YouTube de détecter où sur la plate-forme la vidéo a été visionnée. Ces vues se sont probablement produites sur la page de lecture YouTube.
  • Intégré aux sites Web et applications externes: La fréquence à laquelle les spectateurs ont regardé votre vidéo lorsqu'elle est intégrée à un autre site Web ou à une autre application qui intègre vos vidéos (voir l'exemple ci-dessous).

Pour clarifier, la page de lecture YouTube fait simplement référence à l'URL où une vidéo a été visionnée (sur YouTube ou intégrée à un site Web, par exemple).

Le rapport sur les sources de trafic

Un autre rapport clé à surveiller est le rapport sur les sources de trafic. Il montre les sites et les fonctionnalités YouTube utilisés par les téléspectateurs pour trouver votre contenu.

Savoir si les spectateurs recherchent directement sur YouTube, en cliquant sur les vignettes de vidéos suggérées ou en suivant des liens à partir des réseaux sociaux, vous permet de savoir si vos stratégies d'optimisation et de promotion portent leurs fruits.

Capture d

Les sources de trafic mises en évidence dans ce rapport incluent:

  • Recherche YouTube
  • Vidéos suggérées
  • Parcourir les fonctionnalités
  • Listes de lecture
  • Chaînes YouTube
  • Publicité YouTube
  • Cartes vidéo et annotations
  • Notifications
  • Autres fonctionnalités YouTube
  • Sources externes
  • Sources directes ou inconnues

Le rapport des appareils

Enfin, vous souhaiterez ajouter le rapport sur les appareils à votre liste de rapports extraits régulièrement. Ce rapport vous donne des informations sur les différents appareils (y compris les PC, les mobiles, les tablettes, les consoles de jeux et les téléviseurs) et les systèmes d'exploitation que les spectateurs utilisent pour regarder vos vidéos.

Ces données peuvent mieux informer vos stratégies publicitaires et de sensibilisation. De même, cela influence également le type de contenu que vous partagez. Si la majorité de vos vues proviennent d'appareils mobiles, vous souhaiterez peut-être remplacer ces didacticiels de 20 minutes que vous créez par un contenu plus court et de petite taille.


comment republier un post sur instagram

L'analyse de «où», «quand» et «comment» les gens s'accordent montre l'importance d'un outil comme HASHTAGS. Par exemple, notre Publication sur YouTube Les fonctionnalités vous permettent d'optimiser votre contenu et le calendrier de publication en fonction de l'engagement du public. En outre, vous pouvez facilement publier votre contenu vidéo des réseaux sociaux vers YouTube et vice-versa.

Gif expliquant comment utiliser la fonctionnalité de publication Sprout YouTube

YouTube Analytics: rapports d'engagement

Bien entendu, les vues ne font pas tout en matière de performances vidéo. L'analyse vidéo YouTube peut être divisée en différentes mesures de rapport, notamment:

  • Aime
  • N'aime pas
  • commentaires
  • Abonnements
  • Partage

Ces statistiques sont classées par ordre de priorité en fonction des types de contenu que vous créez.

Par exemple, une vidéo de didacticiel peut être utilisée comme outil de support client où les commentaires sont encouragés. Pendant ce temps, une vidéo publiée principalement à des fins de divertissement cherchera à accumuler des likes et des partages.

Le rapport sur les abonnés

Hé, nous sommes tous obsédés par le nombre de nos abonnés, non? Ce rapport est l'équivalent de YouTube. Il décrit comment vous avez gagné et perdu des abonnés pour différents éléments de contenu, lieux et dates.

Capture d

En bref, ce rapport vous indique littéralement quel contenu attribue un score aux abonnés et d'où ils viennent. Vous pouvez également voir où vous avez perdu des abonnés.

Le rapport 'J'aime et je n'aime pas'

Ce rapport est assez explicite, mais il vaut la peine d’être souligné. Il montre le changement net des goûts et des dégoûts dans vos vidéos. Il ajoute le nombre de mentions J'aime et Je n'aime pas moins le nombre de J'aime et Je n'aime pas supprimés.

Votre approche de l'engagement sur YouTube doit être holistique: si vous n'obtenez pas un nombre élevé de likes, ne paniquez pas. Après tout, les spectateurs peuvent partager ou commenter plus qu'ils ne le souhaitent.

Cependant, vous devriez vous inquiéter si vos vidéos commencent à ne pas aimer à l'improviste. Des aversions occasionnelles de la part des trolls et des concurrents potentiels peuvent survenir, mais si vous n'attaquez pas les gens, vous ne devriez pas vous attendre à un flot de haine sans raison.

Rapport sur les vidéos dans les playlists

Ce rapport vous indique le nombre de fois où vos vidéos ont été ajoutées ou supprimées des playlists des spectateurs. Cela inclut les listes de lecture par défaut, telles que «À regarder plus tard» ou «Favoris», ainsi que toute liste de lecture personnalisée.

Savoir dans quelles listes de lecture vos vidéos sont incluses est un avantage supplémentaire. Par exemple, si vous remarquez que vos vidéos de didacticiel de longue durée sont fréquemment mises en file d'attente par d'autres personnes, il est peut-être temps d'en créer encore plus.

Voici quelques statistiques importantes de ce rapport:

  • Durée moyenne dans la playlist: Durée moyenne estimée, en minutes, pendant laquelle un utilisateur a visionné des vidéos dans une playlist après le lancement de la playlist. Cela inclut uniquement les vues de playlist qui se produisent sur le Web.
  • Début des listes de lecture: Nombre de fois où les spectateurs ont lancé la lecture d'une liste de lecture. Cela inclut uniquement les vues de playlist qui se produisent sur le Web.
  • Vidéos ajoutées aux listes de lecture: Le nombre de fois où des vidéos ont été ajoutées à des listes de lecture YouTube, y compris les listes de lecture du propriétaire de la vidéo ou les listes de lecture d'autres chaînes.
  • Vidéos supprimées des listes de lecture: Le nombre de fois que des vidéos ont été supprimées de toutes les listes de lecture YouTube.
  • Vues par début de liste de lecture: Le nombre moyen de vues de vidéos qui se sont produites chaque fois qu'une playlist a été lancée. Cela inclut uniquement les vues de playlist qui se produisent sur le Web.

Le rapport des commentaires

Ce rapport résume le nombre de personnes qui commentent votre vidéo.

Tout comme les commentaires sur les réseaux sociaux, la section des commentaires YouTube représente un endroit où aller et venir avec votre public. C'est également un endroit pour obtenir des informations non filtrées sur ce que les gens pensent de votre contenu.

Si les gens vous montrent votre amour dans la section des commentaires, assurez-vous de répondre en conséquence. Le temps de réponse est essentiel, en particulier pour le support client et les didacticiels vidéo.


comment utiliser Twitter pour les débutants

Le rapport de partage

Ce rapport indique combien de fois votre contenu a été partagé via le bouton 'Partager' sur YouTube. ainsi que d'autres sites comme Facebook ou Twitter.

Le partage est évidemment un élément clé de la promotion, en particulier si vous publiez du contenu tel que des vidéos axées sur le produit ou des actualités de dernière minute. Si vous planifiez et faites la promotion de votre contenu YouTube sur vos réseaux sociaux, ce rapport est certainement à regarder.

Le rapport des cartes

Malgré la croyance populaire, les vidéos n'ont pas besoin d'être une expérience totalement passive pour les spectateurs.

En tant qu'alternative aux annotations désormais abandonnées, les spécialistes du marketing peuvent rendre leurs vidéos YouTube plus interactives grâce à l'utilisation de cartes. Selon le type de carte, vous pouvez ajouter une image, un titre ou appel à l'action .

Ce rapport vous montre comment les spectateurs interagissent avec les fiches de vos vidéos sur les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Les statistiques notables de ce rapport incluent:

  • Clics: Nombre de clics sur les cartes.
  • Taux de clics: Le taux de clics des cartes, qui correspond au rapport entre les clics sur la carte et les impressions de la carte.
  • Impressions: Le nombre de fois que les cartes ont été affichées. Lorsque le panneau de la carte est ouvert, une impression de carte est enregistrée pour chacune des cartes vidéo.
  • Taux de clics sur l'accroche: Le taux de clics pour les accroches de carte, qui correspond au rapport entre les clics sur les accroches de carte et le nombre total d'impressions d'accroche de carte.
  • Clics sur l'accroche: Le nombre de clics sur les teasers de cartes. Les clics sur l'icône de la carte sont attribués au dernier teaser affiché à l'utilisateur.
  • Impressions du teaser: Le nombre de fois que les teasers de cartes ont été affichés. Une vue vidéo peut générer plusieurs impressions d'accroche.

YouTube Analytics: rapports sur les revenus

YouTube a vu sa juste part des 'Adpocalypses' au fil des ans. Cela dit, les entreprises qui publient du contenu pertinent et adapté aux publicités doivent évidemment garder un œil sur leurs revenus.

Si vous êtes un partenaire YouTube avec un compte AdSense associé, vous aurez accès à quelques rapports supplémentaires sur le montant que vous apportez.

Capture d

Le rapport sur les revenus estimés

Ce rapport détaille les revenus liés au contenu des partenaires, aux transactions, à YouTube Red et aux annonces. Certaines mesures importantes du rapport incluent:

  • Revenus publicitaires: Revenus totaux estimés (revenus nets) de toutes les sources publicitaires vendues par Google pour la période et la région sélectionnées.
  • Gains: Revenus totaux estimés (revenus nets) provenant de toutes les sources publicitaires vendues par Google ainsi que de sources non publicitaires pour la période et la région sélectionnées.
  • Revenus du partenaire rouge: Revenu total estimé généré par les abonnements YouTube Red pour les dimensions de rapport sélectionnées. Il reflète les revenus provenant à la fois de la musique et du contenu non musical.

YouTube note que les revenus estimés dans YouTube Analytics peuvent ne pas être identiques aux paiements finalisés en raison des ajustements finaux au cours de la période de paiement.

Capture d

Le rapport sur les tarifs des annonces

Ce rapport détermine les performances des différents types d'annonces dans le temps par rapport aux autres. Voici quelques indicateurs remarquables du rapport:


combien de personnes aux États-Unis utilisent Facebook

  • Type d'annonce: Le format de l'annonce en question et sa plateforme d'achat.
  • Impressions d'annonces: Nombre d'impressions d'annonces vérifiées diffusées.
  • Lectures monétisées: Le nombre de cas où un spectateur lit votre vidéo et voit au moins une impression d'annonce. Une lecture monétisée est comptabilisée si un spectateur voit une annonce pré-roll mais arrête de regarder l'annonce avant que votre vidéo ne démarre.
  • CPM basé sur la lecture: Revenu brut estimé pour mille lectures.

Utilisez-vous YouTube Analytics pour développer votre chaîne?

Nous comprenons: il y a beaucoup à prendre!

Mais l'analyse des numéros de votre chaîne est cruciale non seulement pour améliorer votre contenu actuel, mais aussi pour déterminer ce qu'il faut créer à l'avenir.

Au-delà de YouTube lui-même, réfléchissez également à la manière dont des outils tels que HASHTAGS peuvent vous aider à renforcer votre stratégie vidéo.

De la publication croisée à la gestion des actifs et au-delà, notre plate-forme vous permet de combiner de manière transparente votre stratégie YouTube avec vos campagnes sociales.

Capture d

Donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un essai routier de HASHTAGS aujourd'hui pour voir notre gamme complète de fonctionnalités sociales en action!