Soyons honnêtes: les médias sociaux peuvent parfois sembler être une perte de temps totale.



Cela est d'autant plus vrai que les responsables sociaux assument de plus en plus de responsabilités.

C’est pourquoi il est si important d’éliminer le plus de tâches fastidieuses liées à la gestion des réseaux sociaux. Cela libère non seulement le stress et votre emploi du temps, mais vous permet de passer plus de temps à établir des relations avec les clients.



Mais comment y parvenir?

Ne cherchez pas plus loin que l'automatisation des médias sociaux.

Dans ce guide, nous mettrons en évidence des moyens exploitables d'utiliser l'automatisation pour rationaliser votre présence sociale et rester concentré sur vos tâches les plus importantes.

Quelles sont les meilleures façons d'utiliser l'automatisation des médias sociaux?

Si vous êtes sceptique ou sur la clôture de l'automatisation, nous comprenons totalement.

Inutile cependant de craindre de céder les rênes de votre entreprise à un robot. Si quoi que ce soit, l'automatisation vous met dans contrôlez lorsque vous récupérez votre emploi du temps.

Comment? Voici cinq exemples d'automatisation en action.

1. Gagnez du temps (et augmentez l'engagement) en planifiant vos publications sur les réseaux sociaux

La planification est sans doute la forme la plus courante d'automatisation des médias sociaux.

Et cela peut également vous faire gagner le plus de temps.

Rassembler vos messages à l'avance élimine la pression de publier en temps réel. Non seulement cela, mais les entreprises sont souvent censées publier plusieurs fois par jour sur plusieurs plates-formes en fonction de la meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux .

La bonne nouvelle? Les outils d'automatisation des médias sociaux tels que HASHTAGS peuvent vous aider à faire le gros du travail. La suite de publication de Sprout fournit un calendrier complet de vos publications sociales sur tous les réseaux en un seul endroit. Cela signifie que vous n'avez pas à rebondir entre les plates-formes et que vous pouvez également préparer vos messages des semaines ou des mois à l'avance.

calendrier de publication sociale Sprout

En ayant un accès instantané aux éléments et aux hashtags de votre entreprise, vous n'avez pas à chercher des créations ou des images. Vous pouvez également recycler et réutiliser vos publications pour l'avenir, en veillant à tirer le plus d'engagement possible de votre contenu social.

germer social composer

Là où le logiciel d'automatisation des médias sociaux de Sprout brille vraiment, ce sont des fonctionnalités telles que ViralPost. Au-delà de la planification, Sprout peut en fait déterminer quand envoyer vos messages sociaux en fonction du moment où vos abonnés sont le plus engagés. Cela fait un double devoir d'augmenter vos taux d'engagement tout en vous faisant gagner du temps en essayant de déterminer manuellement vos temps de publication optimaux.

File d

2. Utilisez des chatbots pour assurer la continuité du service client 24h / 24

Alerte spoiler: les chatbots sont partout.

Des bots Facebook Messenger à vos concierges numériques sur vos sites e-commerce préférés, les bots du service client sont utilisés plus souvent que vous ne le pensez.

Comme indiqué dans notre guide sur chatbots sur les réseaux sociaux , la plupart des clients affirment qu'ils préfèrent traiter avec les chatbots dans le but d'obtenir une réponse immédiate des entreprises.

Une grande partie de la popularité des bots est le fait que les outils d'automatisation des médias sociaux sont devenus plus avancés pour mieux servir les clients. Par exemple, le bot Facebook de SEPHORA est capable de diriger les clients directement vers un agent en plus de répondre aux requêtes de base.

sephora

Pendant ce temps, des entreprises comme Canon utilisent des chatbots pour recommander des produits spécifiques aux clients. Cela vous permet de garder les prospects engagés lorsque votre équipe commerciale n'est pas disponible 24h / 24 et 7j / 7.

canon

Les robots peuvent également servir en quelque sorte de complément à la base de connaissances ou à la FAQ de votre entreprise. Par exemple, le robot Photoshop d'Adobe permet aux chatteurs de résoudre les questions en détail et présente aux abonnés des pages de solutions pertinentes sur site.

chatbot d

Si la construction d'un bot semble au-delà de votre domaine d'expertise, détrompez-vous. Des outils tels que le générateur de robots de Sprout rendent l'automatisation des médias sociaux accessible aux entreprises de toutes formes et tailles. En établissant des règles et des options, vous pouvez créer un bot pour résoudre des problèmes tels que ceux détaillés ci-dessus sans aucune connaissance de codage préalable requise.

Générateur de chatbot social Sprout

3. Accélérez le temps de réponse de vos clients avec des réponses suggérées

Speed ​​compte sur les réseaux sociaux, en particulier en ce qui concerne le service client et les soins.


pourquoi une stratégie de campagne sur les réseaux sociaux est-elle importante

Matière à réflexion: environ 40% des personnes attendez une réponse dans l'heure lorsque vous contactez une entreprise via les réseaux sociaux.

Bien que les robots puissent répondre à certaines de vos préoccupations, les clients peuvent souhaiter contacter un représentant réel. Plus tôt vous pourrez le faire, plus vite vous pourrez atténuer les tensions ou les pousser à faire un achat s'ils envisageaient votre service.

Les entreprises sont censées répondre à tous les types de questions et de cris sur les réseaux sociaux.

Problèmes de prix. Bogues et erreurs. Louanges et commentaires positifs. La liste se rallonge de plus en plus.

Cela dit, les responsables sociaux doivent prioriser les messages auxquels ils répondent. L'automatisation des médias sociaux peut vous aider, en particulier si vous avez un large public.

Les réponses et les éléments enregistrés dans Sprout peuvent vous aider à répondre aux préoccupations et aux questions les plus courantes de vos clients. Par exemple, vous pouvez diriger vos clients vers un article de blog populaire ou parcourir une série de messages de remerciement sans avoir à les écrire à la main.

automatisation des médias sociaux dans Sprout réponses enregistrées

Voici un exemple de réponse client qui semble personnalisée, mais qui aurait très bien pu être enregistrée et réutilisée pour la situation. Le fait que nous ne sachions pas si c’était exactement le problème.

Pendant ce temps, les variantes de «merci» sont certainement quelque chose que les marques peuvent enregistrer et utiliser pour plus tard.

Le fait de disposer de réponses automatisées vous permet de gagner du temps en résolvant des problèmes plus urgents de manière individuelle. À une époque où les clients attendent un service personnalisé, cela vous permet de trouver une sorte d'équilibre entre faire avancer les choses et accorder à vos clients l'attention qu'ils méritent.

4. Automatisez les rapports à partager avec vos collègues et clients

Les spécialistes du marketing social sont responsables de la propriété de leurs données.

Selon le Index HASHTAGS XV , on s'attend à ce que plus de spécialistes du marketing discutent du ROI social avec leurs patrons.

Par exemple, votre présence sociale entraîne-t-elle des ventes? Plus d'engagement des clients? Un public plus large?

Des rapports détaillés tels que ceux de Sprout peuvent vous donner des indices sur les réponses en un clin d'œil. Faciles à lire et à comprendre en un coup d'œil, les rapports de Sprout sont parfaits pour être partagés avec votre équipe.

rapport de synthèse sur les réseaux sociaux sprout

Au-delà de la création automatique de rapports sur vos données, Sprout facilite la génération régulière de rapports. Cela vous permet, à vous et à votre équipe, d'avoir une impulsion constante sur vos données sans avoir à extraire manuellement vos chiffres. Par exemple, vous pouvez planifier un rapport hebdomadaire ou mensuel dans Sprout directement dans votre boîte de réception (et les boîtes de réception de vos collègues).

planifier la livraison du rapport dans sprout

Encore une fois, chaque fois que vous pouvez économiser avec l'automatisation des médias sociaux est un plus. Quelques minutes gagnées ici et là s'ajoutent définitivement lorsque vous jonglez avec les responsabilités.

5. Organisez du contenu que votre public aimera (sans avoir à creuser pour cela)

Les médias sociaux ne consistent évidemment pas seulement à améliorer votre propre contenu.

Par exemple, Sprout met régulièrement en évidence des histoires de rupture dans les médias sociaux qui vont au-delà de ce que nous couvrons sur notre blog.

La conservation de contenu pertinent est une démarche intelligente, mais elle prend également beaucoup de temps et fait partie des principaux défis des responsables des médias sociaux.

Les outils d'automatisation des médias sociaux de Sprout, tels que notre fonction «Suggestions de contenu», peuvent vous aider à vous concentrer sur du contenu récent en un rien de temps. En sélectionnant parmi diverses catégories pertinentes pour votre lectorat, vous pouvez choisir les publications avec lesquelles vos abonnés sont les plus susceptibles de s'engager (sans avoir à rechercher des liens vous-même).

trouver du contenu dans Sprout

Bonne droite?

3 clés pour réussir avec l'automatisation du marketing sur les réseaux sociaux

Le fil conducteur entre toutes les tactiques d'automatisation ci-dessus? Récupérer votre emploi du temps et passer plus de temps avec vos clients.

Mais réussir avec l'automatisation ne se fait pas, eh bien, automatiquement.

Pour conclure, parlons de trois points clés à garder à l'esprit si vous souhaitez que l'automatisation des médias sociaux fonctionne pour votre entreprise.

Gardez-le humain!

C'est le grand.

Vous ne pouvez pas vous attendre à simplement mettre votre présence sociale sur le pilote automatique et à l'appeler un jour. De la rédaction de légendes pour la planification à la sélection et au choix du contenu, les marques qui adoptent l'automatisation doivent trouver des moyens de laisser transparaître leur côté humain.

Légendes conversationnelles et humoristiques. Langage décontracté. Emojis. Ce sont des moyens subtils mais significatifs pour que vos publications et messages automatisés se connectent réellement avec vos clients.

Personne ne connaît mieux votre public que vous. Au fur et à mesure que vous intégrez l'automatisation des médias sociaux, ne laissez pas votre présence sociale se sentir 'copiée-collée'. Au lieu de cela, considérez comment l'automatisation peut compléter votre image de marque plutôt que la remplacer d'une manière ou d'une autre.

Mettez-vous d'accord sur ce dont vous avez besoin pour automatiser

Nous sommes tout à propos de fixer des objectifs ici à Sprout.

De même, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez retirer de l'automatisation des médias sociaux avant d'investir dans celle-ci.

Par exemple, considérez quelques exemples d'objectifs liés à l'automatisation tels que:

  • Augmenter votre taux global d'engagement social
  • Étendre la portée de votre contenu sur les réseaux sociaux
  • Fermer plus de tickets de soutien social
  • Accélérer le temps de réponse de votre service client
  • Fournir plus de service client personnalisé

Toute combinaison de ces objectifs est un jeu totalement équitable. Dans tous les cas, assurez-vous de discuter avec vos collègues ou clients de ce que vous prévoyez d'utiliser l'automatisation avant de vous lancer.

Suivez vos progrès

Ce dernier conseil est une rue à double sens.

Pour commencer, l’automatisation n’est pas totalement réglée et oubliée. Vous devez garder un œil sur vos messages et chatbots programmés pour vous assurer que tout se passe correctement. Sprout vous permet de voir facilement l'état de vos efforts d'automatisation.

En outre, surveiller vos progrès signifie examiner vos métriques et vos indicateurs de performance clés pour voir si l'automatisation entraîne des progrès. Par exemple, réduisez-vous le temps de réponse de vos clients? Les ventes sociales ont-elles augmenté? Les tableaux de bord et les rapports de Sprout peuvent fournir ces réponses haut et fort, quel que soit ce que vous suivez.

le temps de réponse est l

Quel genre de résultats devez-vous attendre de l'automatisation?

Bien, Brafton a réussi à augmenter considérablement ses taux d'engagement (plus de 100% sur Facebook et 300% sur LinkedIn) après avoir profité de certaines fonctionnalités d'automatisation de Sprout telles que la publication et le reporting. Entre-temps, Règlement du nord-ouest ont vu leurs messages sociaux entrants bondir de 600% après avoir intégré des fonctionnalités similaires.

Les plats à emporter ici? L'automatisation des médias sociaux fonctionne. Il y a une raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises s’engagent dans pratiquement tous les secteurs.

Et avec ça, nous terminons notre guide!

Prêt à gagner du temps avec les outils d'automatisation des réseaux sociaux?

L'automatisation est là pour rester et les spécialistes du marketing social en prennent note.

Les conseils et stratégies représentent avant tout des moyens intelligents et exploitables pour les entreprises d'utiliser les outils d'automatisation des médias sociaux pour gagner du temps et accroître leur présence.

Et si vous cherchez à faire de même, votre tête est au bon endroit! Assurez-vous de vérifier un démo de HASHTAGS pour voir notre suite complète d'outils d'automatisation en action.

Oh, et faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez d'autres questions sur l'automatisation!