Si vous essayez toujours de définir et de finaliser vos objectifs sur les réseaux sociaux, ne vous en faites pas. Vous n’êtes certainement pas seul.



Selon le Index HASHTAGS: autonomisation et élévation , presque demi des spécialistes du marketing notent que l'alignement de leurs campagnes sur les réseaux sociaux avec les objectifs de l'entreprise est leur principale difficulté.

Nous pouvons tout à fait comprendre pourquoi.




quel est le meilleur format vidéo pour facebook

Parce qu'il n'y a pas de «bonne» réponse à ce que vos objectifs de médias sociaux doivent être.

En fait, nos recherches indiquent que les principales priorités des entreprises socialement avisées varient considérablement d'une entreprise à l'autre.

principaux objectifs des médias sociaux

Écoutez: essayer de naviguer sur les réseaux sociaux sans fin de partie est à la fois intimidant et frustrant.

Au lieu de cela, les spécialistes du marketing devraient être habilités à se mettre au travail.

Cela signifie savoir exactement ce que vous devez faire au jour le jour pour répondre aux besoins de leurs entreprises, clients et clients avec lesquels vous travaillez.

Et c'est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour définir les objectifs des réseaux sociaux. Nous avons également créé un modèle d'objectifs de médias sociaux pour vous aider à élaborer votre plan. Téléchargez-le ci-dessous ou consultez notre version complète boîte à outils gratuite de médias sociaux si vous recherchez plus de ressources pour booster votre stratégie en 2020.

Télécharger le PDF

Pourquoi les objectifs des réseaux sociaux sont-ils si importants?

Les spécialistes du marketing ne peuvent pas se permettre d'ignorer le processus de définition des objectifs sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles l'établissement d'objectifs spécifiques est un must absolu pour les spécialistes du marketing.

Les objectifs vous tiennent responsable

Que vous travailliez pour le compte d'une entreprise ou d'un client, les spécialistes du marketing s'attendent de plus en plus à discuter ROI des réseaux sociaux avec leurs patrons.

Les médias sociaux ont la malheureuse réputation d'être un puits de temps parmi certains critiques. En définissant des objectifs, vous êtes en mesure d'indiquer les étapes et actions spécifiques que vous prenez pour répondre aux besoins de votre entreprise et justifier votre rôle.

Les objectifs guident votre budget

Notre recherche sur l'Indice note qu'un tiers des spécialistes du marketing ont du mal à obtenir un budget approprié pour leurs campagnes sociales.

Aie.

Mais encore une fois, nous comprenons. Les entreprises ne vont pas dépenser de l'argent sur les réseaux sociaux «juste parce que».

Peut-être êtes-vous concentré sur la création de contenu. Peut-être souhaitez-vous vous lancer dans les publicités Facebook.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de définir vos objectifs et un plan d'action pour comprendre ce que vous devez dépenser pour voir les résultats.

Les objectifs encouragent les spécialistes du marketing à prêter attention aux données

Ici, chez Sprout, nous sommes tout données sociales .

Et nous encourageons les spécialistes du marketing de toutes formes et tailles à adopter une approche basée sur les données des médias sociaux.

Les objectifs des médias sociaux dépendent de KPI et métrique . Mettre en place une campagne performante signifie comprendre ce qui fait bouger l'aiguille en termes d'engagement, de clics et de revenus.

Comment commencer à définir des objectifs de médias sociaux

À présent, vous avez probablement une bonne idée de la raison pour laquelle vous ne devriez pas simplement «le faire», n'est-ce pas?

Bon! Nous allons maintenant plonger dans les détails de la définition des objectifs des médias sociaux.

Le cadre suivant est un jeu équitable pour toute entreprise, quel que soit le réseau social sur lequel vous vous concentrez.

Commencez par un objectif général

Quiz Pop: pourquoi votre entreprise est-elle active sur les réseaux sociaux en premier lieu?

Nous vous promettons de ne pas essayer de vous mettre sur la sellette.

Commencer par un objectif global rend le processus de définition des objectifs moins intimidant.

Voici quelques exemples de référence:

  • Petite entreprise: engager les adeptes locaux et développer une plus grande présence communautaire
  • Commencez : faire connaître un nouveau produit et générer des leads pour celui-ci
  • Entreprise entreprise : fournir un canal de service client en temps opportun pour fidéliser la clientèle

Avec un objectif général en tête, vous pouvez alors commencer à réfléchir à des objectifs précis et précis qui inspireront directement vos activités sociales quotidiennes.

Et bon, cela nous amène directement à notre prochain point.

Définir des objectifs SMART

Voici où nous entrons dans le vif du sujet.

Une fois que vous avez défini vos objectifs globaux, il est temps de définir vos objectifs SMART sur les réseaux sociaux.

Le cadre de définition d'objectifs SMART est incroyablement populaire et nous ne pouvons pas le recommander suffisamment aux spécialistes du marketing social.

Au cas où vous ne seriez pas familier, SMART est un acronyme pour:

  • S Spécifique: vos objectifs doivent être clairs, simples et définis.
  • M Easurable: c'est là qu'interviennent les analyses. Vous voulez un objectif comportant une ou plusieurs mesures.
  • À chievable: est-ce réalisable ou n'est-ce pas possible avec vos ressources?
  • R ealistic: Avec vos ressources actuelles de temps et d'argent, est-il possible d'atteindre vos objectifs?
  • T Ime-sensitive: chaque objectif a besoin d'un calendrier, qu'il s'agisse d'un an ou de plusieurs mois.

Voyez comment cela fonctionne? Cette approche de la définition des objectifs se traduit par une action directe qui est sauvegardée par des données. Nous avons en fait le nôtre modèle d'objectifs de médias sociaux basé sur la technique SMART que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Télécharger le PDF

Identifier vos indicateurs d'objectif

Ensuite, il est temps d'identifier les statistiques que vous souhaitez attribuer à vos objectifs.

Comme indiqué, il y a KPI et métriques lié à chaque objectif.

Prenons comme exemple d’objectif «accroître la notoriété de la marque sur Facebook». Pour les spécialistes du marketing axés sur cet objectif, vous souhaiterez porter une attention particulière aux éléments suivants:

  • Nombre de fans
  • Impressions de pages et d'articles
  • Publier l'audience
  • Clics sur les liens (si vous créez un lien vers le blog de votre entreprise)
  • Analyse de site Web pour les références Facebook

Dans une ventilation SMART, «augmenter la notoriété de la marque au cours des 3 prochains mois» pour un café peut ressembler à ceci:

  • Spécifique: augmentez la notoriété de votre marque sur votre compte Facebook dans un rayon de huit kilomètres autour du café.
  • Mesurable: Augmentez le nombre de ventilateurs de 15%. Augmentez de 15% les clics sur les liens sur les publications concernant le nouveau café. Avoir une audience moyenne de 1 000 personnes par publication.
  • Atteignable: Oui
  • Réaliste: Boostez les nouveaux messages de café avec publicité de 15 $ par publication, en ciblant un public dans un rayon de huit kilomètres. Pensez également à publier des offres spéciales de quartier pour faire connaître le café.
  • Sensible au temps: délai de 3 mois pour atteindre l'objectif.

Les objectifs commerciaux définis via des résultats spécifiques et mesurables agissent comme une boussole pour votre équipe, définissant les orientations pour vous aider à atteindre des objectifs plus larges. Des outils tels que Sprout suite analytique peut décomposer en un coup d'œil chacun de vos points de données les plus importants, quels que soient vos objectifs sur les réseaux sociaux.

Germer

Suivi de vos résultats au fil du temps

Le fait que vous atteigniez ou non vos objectifs dépend de votre capacité à surveiller vos données au fil du temps.

Les chiffres augmentent-ils en termes de clics et de conversions? Votre audience augmente-t-elle?

Que la réponse soit «oui» ou «non», vous saurez avec certitude si votre plan d’action fonctionne.

Croissance de l

Les données sont particulièrement importantes pour définir des objectifs réalistes sur les réseaux sociaux. Après tout, les objectifs nécessitent un contexte.

Par exemple, disons que votre Instagram compte en moyenne 100 abonnés par semaine. Passer à 125 ou même 150 par semaine en l'espace de trois mois n'est pas déraisonnable. Cependant, s’attendre à ce que cette moyenne atteigne 500 ou 1 000 personnes n’est pas ancré dans la réalité.

Exemples d'objectifs de médias sociaux en action

Une fois le cadre de définition des objectifs établi, il est temps de déterminer quels objectifs spécifiques sont pertinents pour votre entreprise.

Besoin d'inspiration? Nous avons ce qu'il vous faut.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'objectifs de médias sociaux basés sur les principaux objectifs des spécialistes du marketing d'aujourd'hui. Gardez à l'esprit que la plupart des entreprises adoptent une combinaison de ces objectifs plutôt qu'un seul but.

Accroître la notoriété de la marque

KPI: abonnés, impressions, trafic, partage de voix , atteindre

Élevage notoriété de la marque est l’objectif le plus urgent parmi les marques d’aujourd’hui, même s’il est également le plus large.

En bref, la notoriété de la marque consiste à faire une impression durable de votre public cible.

De combien parlez-vous par rapport à vos concurrents? Les abonnés interagissent-ils régulièrement avec votre contenu? La notoriété de la marque représente un jeu à long terme lorsque vous découvrez une marque créative qui marque un engagement constant.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Halo Top Creamery (@halotopcreamery)


qu'est-ce que l'analyse des médias sociaux?

Générer des prospects et des ventes

KPI: Revenus des ventes, taux de conversion des prospects, conversions hors revenus, inscriptions par e-mail

Aucun secret ici. Générer des prospects et des ventes signifie traduire votre présence sur les réseaux sociaux en dollars et en cents. Cela peut être fait directement via les publicités sociales, mais cela signifie également prêter attention aux détails tels que…

  • Comment vous orientez votre trafic social vers des pages de destination pertinentes
  • Quelles créations et appels à l'action vous utilisez sur les réseaux sociaux
  • Qui vous ciblez avec vos annonces et vos messages de vente
Exemple d

Augmenter l'engagement communautaire

KPI: clics, 'j'aime', partages, commentaires, mentions

Encourager les conversations avec votre public cible va de pair avec l'établissement d'une relation avec eux.

Bien que les «j'aime» et les partages puissent être considérés comme des indicateurs de vanité par certains, ces points de données peuvent vous indiquer si votre stratégie de messagerie et de contenu clique ou non avec vos clients.

De plus, l'engagement de la communauté vous permet de définir la voix de votre marque et d'établir des liens significatifs avec les abonnés au fur et à mesure que vous allez et retour avec eux.

Augmenter l'audience de votre marque

KPI: mentions (via écoute sociale ), followers, part de voix, taux d'engagement, followers

Que vous rebondissiez entre plusieurs réseaux ou que vous vous concentriez sur une seule plate-forme, la croissance de votre audience n'est pas négociable.

Les objectifs clés ici incluent la détermination de votre contenu le plus performant, fréquence de publication optimale et lancer des campagnes qui attirent de nouveaux abonnés sur votre compte (pensez: concours, campagnes d'influence).

Voir ce post sur Instagram

Un post partagé par Kopari Beauty (@koparibeauty)

Augmentation du trafic Web

KPI: trafic, clics sur les liens, conversions, inscriptions par e-mail, essais de produits

Tous vos objectifs sur les réseaux sociaux ne sont pas directement liés aux réseaux sociaux eux-mêmes.

Qu'il s'agisse d'inscriptions ou de ventes, il est essentiel de garder un œil sur le comportement de vos abonnés sur les réseaux sociaux une fois qu'ils sont devenus des visiteurs sur place. Ceci est crucial pour déterminer votre retour sur investissement social global, ainsi que les canaux et éléments de contenu qui génèrent le plus de traction.

Rapport de performance post-germination

En passant, rappelez-vous que plusieurs objectifs de médias sociaux vont de pair avec des mesures qui se chevauchent.

Lorsque vous augmenter la notoriété de votre marque en ligne, vous augmentez probablement également vos ventes. Plus vous vous engagez positivement avec votre public, plus il sera disposé à parler de votre produit sans y être invité. Gardez cela à l'esprit lorsque vous concevez votre stratégie de médias sociaux .

Exemples d'objectifs de médias sociaux par plateforme

N'oubliez pas: les objectifs, les priorités et les attentes varient d'une plateforme à l'autre.

Pour conclure, voici quelques objectifs pour les médias sociaux ventilés par réseaux individuels et leurs forces spécifiques.

Facebook

Si votre entreprise souhaite diffuser des publicités ciblant des utilisateurs hyper-spécifiques, ne cherchez pas plus loin. Avec la plus grande base d'utilisateurs des médias sociaux et la plate-forme de ciblage publicitaire la plus robuste, Facebook est la référence en matière de annonces payantes pour les entreprises locales et les géants du commerce électronique.

Informations d

Twitter

Si votre entreprise souhaite établir des relations avec son public cible, Twitter est un point de départ solide. La plateforme est idéale pour une utilisation comme Service Clients ou un outil de développement commercial car vous pouvez effectuer des allers-retours directement avec les clients et d'autres entreprises.

LinkedIn

Si vous êtes une marque B2B, LinkedIn est l'endroit idéal. Réseau incontournable pour les professionnels, LinkedIn vise à accroître l'influence et le réseautage de votre entreprise pour de nouvelles opportunités.

LinkedIn est une plateforme de choix pour les professionnels pour exercer leur influence

Instagram

Si votre entreprise vend un produit «visuel» (pensez: vente au détail, hôtellerie, voyage), Instagram est votre pain et votre beurre. D'innombrables marques ont réussi à impliquer leurs communautés grâce à des photos époustouflantes, Histoires et des publicités visuelles convaincantes.

Voir ce post sur Instagram

Un post partagé par Rifle Paper Co. (@riflepaperco)

Pinterest

Pinterest n'est pas sans rappeler Instagram avec son accent sur les visuels et le contenu basé sur les produits, bien que son public soit légèrement plus âgé. Étant donné que la majorité des utilisateurs de Pinterest s'appuient sur la plate-forme pour rechercher des produits, les spécialistes du marketing devraient réfléchir à deux fois avant de la traiter comme un réseau social «secondaire».

Les objectifs des médias sociaux sur PInterest tournent généralement autour des ventes et du trafic sur le site Web

Besoin de plus d'informations avant de décider où investir votre temps et vos ressources? Consultez notre guide complet d'informations sur plates-formes de médias sociaux et leurs données démographiques .

Et avec cela, nous terminons notre guide de fixation d'objectifs!

Quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux?

L'établissement d'objectifs est le fil conducteur des spécialistes du marketing qui réussissent sur les réseaux sociaux.

Parce qu'ils savent à quoi ils veulent que leurs campagnes ressemblent. Et ils connaissent les étapes exactes à suivre pour les réaliser.

De la notoriété de la marque à l'augmentation des revenus et au-delà, nous encourageons les spécialistes du marketing à définir des objectifs spécifiques sur les réseaux sociaux. Avec l'aide d'outils tels que Sprout, vous pouvez adopter une approche basée sur les données pour atteindre ces objectifs le plus tôt possible.

Nous voulons cependant vous entendre! Quels sont selon vous vos objectifs les plus importants sur les réseaux sociaux? Des objectifs avec lesquels vous avez encore du mal? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!