Soyez honnête: à quand remonte la dernière étude de marché?



Si cela fait un certain temps ou ne s’est pas produit du tout, nous ne vous en voulons pas.

Une grande partie du marketing moderne consiste à agir et à rechercher des résultats immédiats.



Et prendre le temps de faire des recherches peut ne pas sembler une grande priorité.

Mais considérez ça la majorité des consommateurs aujourd'hui, les marques ne les comprennent pas. Tout cela malgré le fait que nous ayons un meilleur accès aux données clients que jamais.

Compte tenu de la richesse des outils et des informations disponibles, les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent pas ignorer l'importance des études de marché régulières. Mener des recherches vous aide non seulement à mieux comprendre comment vendre aux clients, mais également à vous démarquer de vos concurrents.

Dans ce guide, nous détaillons tout ce que vous devez savoir sur les études de marché et comment faire vos devoirs peut vous aider à développer votre entreprise.

Pourquoi les études de marché sont-elles si importantes, de toute façon?

Tout d'abord, définissons ce qu'est une étude de marché. C’est le processus de collecte d’informations sur vos opportunités commerciales. Des personnalités des clients aux tendances de votre secteur, les études de marché identifient les informations clés pour vous permettre de mieux comprendre les désirs de votre public concernant vos produits et services.

Prendre le temps de mener des recherches en dehors de votre emploi du temps peut sembler un frein, mais cela est crucial pour la santé de votre marque. Voici quelques-uns des principaux avantages des études de marché:

Comprenez les motivations et les points faibles de vos clients

De nouveau, la plupart des spécialistes du marketing sont déconnectés avec ce que veulent leurs clients.

En termes simples, vous ne pouvez pas gérer une entreprise si vous ne savez pas ce qui motive vos clients.

Et alerte spoiler: les souhaits, les besoins et les désirs de vos clients ne sont pas statiques. Les comportements de vos clients aujourd'hui peuvent être de jour comme de nuit par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques années.

Selon CMO Council’s Une loyauté qui dure rapport, 43% des spécialistes du marketing indiquent qu'ils cherchent à établir des relations plus profondes et plus personnelles avec les clients. L'étude de marché ne consiste pas seulement à lire des graphiques et à fouiller dans les données: il s'agit également d'avoir des conversations significatives avec les gens.

Découvrez comment positionner votre marque

Le positionnement devient de plus en plus important à mesure que de plus en plus de marques entrent sur le marché.

L'étude de marché vous permet de repérer les opportunités de vous définir par rapport à vos concurrents.

Peut-être êtes-vous en mesure de souligner un prix plus bas. Peut-être que votre produit a une fonctionnalité unique en son genre.

Trouver ces opportunités va de pair avec la recherche de votre marché. En réalité, 52% des marketeurs B2B notez que des informations client riches et fiables sont essentielles pour devenir un leader du marché.

Maintenez une impulsion plus forte sur votre industrie dans son ensemble

Encore une fois, le monde du marketing d’aujourd’hui évolue à un rythme difficile à suivre.

Produits frais. Marques montantes. Nouveaux outils marketing.

Il y a une raison pour laquelle 55% des personnes sont débordés lorsqu'ils essaient d'en apprendre davantage sur un nouveau produit. Ils sont bombardés de messages de vente sous tous les angles.

Cependant, les marques sont chargées de voir la forêt à travers les arbres. En surveillant les tendances du marché grâce à des recherches, vous pouvez déterminer les meilleures tactiques pour atteindre votre public cible.

Où dois-je mener une étude de marché?

Si vous ne savez pas par où commencer vos recherches, détendez-vous.

Les méthodes d’études de marché ne manquent pas. Aux fins de ce guide, nous avons mis en évidence les canaux de recherche pour les petites et les grandes entreprises.

Google

Considérant qu'un stupéfiant 50% des achats en ligne commencez par une recherche Google, il n'y a peut-être pas de meilleur endroit pour commencer.

Une recherche rapide sur Google est une mine d'or potentielle pour toutes sortes de questions pour lancer votre étude de marché.

Qui est classé pour les mots clés liés à votre secteur? Quels produits et contenus sont les plus populaires en ce moment? Qui diffuse des annonces liées à votre entreprise?

Par exemple, les annonces pour une offre de produit Google peuvent aider à mettre en évidence tout ce qui précède pour les marques B2C.

Google est un excellent endroit pour démarrer votre processus d

Il en va de même pour les marques B2B qui cherchent à garder un œil sur qui diffuse des annonces liées au secteur et sur le classement des termes de mots clés.

Une recherche Google est un bon point de départ pour mener des études de marché

E-mail

Il est indéniable que les e-mails représentent aujourd'hui un canal marketing agressif et efficace pour les spécialistes du marketing. Exemple concret, 59% des spécialistes du marketing citons les e-mails comme leur principale source de retour sur investissement.

Consulter les e-mails de l'industrie et des concurrents est un excellent moyen d'en savoir plus sur votre marché. Par exemple, quels types d'offres et d'offres vos concurrents proposent-ils? À quelle fréquence envoient-ils des e-mails?

boîte de réception e-mail

Le courrier électronique est également précieux pour collecter des informations directement auprès de vos clients. Ce message d'enquête de Squarespace est un excellent exemple de la façon de choisir le cerveau de vos clients pour déterminer comment vous pouvez améliorer votre qualité de service.

Sonder vos propres clients est une forme d

Journaux, rapports et blogs de l'industrie

Ne négligez pas l’importance d’une étude de marché globale en ce qui concerne les tactiques et les canaux de marketing à explorer.

Rester à l'écoute des nouvelles tendances et technologies est une décision intelligente pour toute entreprise. Des sites tels que Statista , Graphiques marketing , AdWeek et Emarketer sont des trésors de données et d'actualités à jour pour les spécialistes du marketing.

Et bien sûr, il y a le Blog Sprout Insights et des ressources inestimables comme le Index HASHTAGS 2019 pour vous tenir au courant des dernières tendances sociales.


meilleur moment pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux

recherche sociale germée

Des médias sociaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre marché cible, ne cherchez pas plus loin que les médias sociaux.

D'après ce que vos clients veulent voir dans les futurs produits pour lesquels les marques sont en train de tuer, les médias sociaux représentent un vaste référentiel de données et d'informations en temps réel qui sont instantanément accessibles.

L'importance des études de marché sur les médias sociaux

Pourquoi mener une étude de marché sur les réseaux sociaux? Nous avons expliqué ici pourquoi il est si précieux:

C'est transparent

Avec les réseaux sociaux, garder un œil sur vos concurrents et vos propres clients n'est pas un jeu de devinettes.

Tout, des messages marketing aux nouvelles offres et au-delà, est à l'avant-plan, aucune fouille n'est requise. Il en va de même pour savoir qui diffuse des annonces sur les réseaux sociaux.

Social offre également un aperçu du côté humain des marques et de la manière dont elles vont et viennent avec leurs propres clients.

C'est opportun

L'étude de marché des médias sociaux est basée sur des données en temps réel, claires et simples.

Vous voulez savoir quelles sont les tendances dans votre secteur? Intéressé par les conversations de votre public cible? Vous essayez d'évaluer la santé de votre marque ou d'une marque concurrente?

Les hashtags vous permettent de rechercher les tendances marketing en temps réel

Le immédiat les réponses à ces questions sont disponibles sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, la recherche en temps réel signifie que vous ne traitez pas avec des informations obsolètes.

C'est traçable

Avec l'aide de écoute sociale et des outils de surveillance, les marques peuvent collecter des données pertinentes pour prendre des décisions marketing plus éclairées.

Selon l'indice HASHTAGS 2019, 63% des spécialistes du marketing notent que l'écoute sociale deviendra plus importante pour mener des études de clientèle et de marché.

Chaque @mention, conversation et #tag est un point de données précieux. Grâce à l'écoute sociale, les marques peuvent surveiller ces points ainsi que les mots-clés de l'industrie pour avoir une impulsion constante sur leur position dans leurs efforts de marketing.

Rapport de sentiment d

Que dois-je rechercher lors d'une étude de marché?

Votre processus d'étude de marché ne doit pas être une perte de temps.

Pour vous assurer que vous passez votre temps efficacement, voici les principaux détails et points de données à suivre:

Produits et services

En bref, qu'offrez-vous en matière de produits et services? Comment se compare-t-il à la concurrence? Cela signifie explorer les caractéristiques et avantages spécifiques du produit, en mettant en évidence ce qui distingue votre produit des autres.

Par exemple, Le cuivre La page de tarification de présente une variété de fonctionnalités qui s'adressent à un public intéressé par un CRM robuste pour répondre à ses besoins spécifiques.

caractéristiques des produits en cuivre

Pour les marques B2C, fouiller dans les critiques de produits des marques peut vous indiquer ce qui rend un produit physique attrayant pour les clients. Cette revue de produit de Room & Board présente des détails spécifiques que les clients ont aimé (et n'a pas aimé), par exemple.

Les notes et les avis sont une mine d

Voix de marque

Ton voix de marque détermine finalement la manière dont vous parlez à vos clients. La copie d'annonce, les e-mails et les légendes sociales peuvent mettre en évidence la façon dont une marque se positionne via la voix.

Prenons l'exemple de deux marques totalement différentes dans le même secteur.

Otterbox a tendance à mettre en valeur ses coques de téléphone dans des environnements où les clients «se débrouillent» et profitent des grands espaces. Ils soulignent également la nature robuste et fiable de leurs produits. Ils adoptent un ton conversationnel en parlant à leurs clients.

Voir ce post sur Instagram

Les selfies les plus doux avec Lu #myotterbox #otterboxambassador @morganbrechler

Un post partagé par OtterBox (@otterbox) le 5 août 2019 à 11h00 PDT

Pendant ce temps, Caseify met l'accent sur la nature bruyante de leurs coques de téléphone via des images éclatantes et des couleurs vives. Ils adoptent également un ton de conversation avec leurs clients.

Voir ce post sur Instagram

Il n'y a pas trop de pétillant! Personnalisez-le en personnalisant n'importe quel étui à paillettes avec votre nom ou vos initiales. Tapez et scintillez! ⁠

Un post partagé par CASETiFY (@casetify) le 6 novembre 2019 à 1 h 02 PST

Bien qu'il existe des points communs entre les marques, elles adoptent une approche totalement différente pour atteindre leurs clients. Et les deux sont efficaces.

Comprendre votre propre message signifie regarder ce à quoi votre public répond et n'est pas dit par ceux de votre industrie.

Données démographiques des clients

L'un des aspects les plus importants du positionnement et du marketing dans son ensemble, vous devez connaître la démographie de vos clients à l'intérieur et à l'extérieur.

Les données démographiques influenceront tout, du ciblage publicitaire à la messagerie et plus encore. Cela déterminera également votre prix. Pensez-y: comparer le pouvoir d'achat de la génération Z par rapport à la génération Y et aux baby-boomers, c'est les pommes et les oranges.

Vous avez probablement déjà une idée approximative de ce à quoi ressemble votre client idéal du point de vue démographique. La diffusion d'annonces payantes peut en outre indiquer si votre ciblage démographique est précis ou non. Par exemple, des outils tels que démographie prévue dans MailChimp peut mettre en évidence ces informations pour vous en fonction des performances passées de vos campagnes marketing.

La démographie de l

Points de prix

Offrez-vous un service «premium»? Vous cherchez à atteindre des clients avec un budget limité?

La recherche de prix peut vous aider à mettre en évidence votre propre proposition de vente et vos opportunités d'atteindre un nouveau public en fonction du prix. Vous pouvez également déterminer quelles sont les attentes en matière de tarification dans votre secteur.

Cette répartition des prix de G2 montre comment les marques proposant un produit similaire peuvent varier considérablement en fonction du prix.

exemple de matrice de prix

Demandez-vous: quelle est la valeur que vous offrez à vos clients et comment pouvez-vous justifier votre tarification à cause de cela? Vous pouvez également demander la même chose à vos concurrents.

Canaux et tactiques marketing

Un élément important de analyse compétitive pour votre marque, c'est de noter quels canaux marketing sont les plus courants dans votre secteur.

Par exemple, la plupart de votre public cible est-il sur Instagram? Vos concurrents mènent-ils des campagnes d'influence? Annonces sociales? Cela peut vous aider à vous concentrer sur vos priorités et à explorer également de nouveaux canaux dont vos concurrents profitent.

Notez que vous pouvez suivre les concurrents diffusant des publicités sur Facebook et Instagram avec Bibliothèque d'annonces Facebook

Facebook

Quels outils d'étude de marché dois-je utiliser?

Pour conclure, parlons des différents outils disponibles pour mener des recherches rapides et approfondies. Ces outils sont essentiels pour créer un rapport d'étude de marché que vous pouvez utiliser en interne ou présenter à vos clients et collègues.

Écoute sociale et analytique

Les outils d'analyse sociale comme HASHTAGS peuvent vous aider à suivre l'engagement sur les médias sociaux, y compris celui de vos concurrents. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les médias sociaux évoluent, un outil d'analyse tiers vous permet de donner un sens à vos données sociales en un coup d'œil et de vous assurer de ne jamais manquer les tendances importantes.

Sprout Analytics - Rapport de groupe

Outils de recherche marketing par e-mail

Garder une trace des e-mails de marque est une bonne idée pour toute marque qui souhaite se démarquer dans la boîte de réception de son audience.

Des sites tels que MailCharts , Vraiment bons e-mails et Fraisé peut fournir des informations sur la manière dont des marques spécifiques de tous les secteurs exécutent leurs campagnes par e-mail.

Pendant ce temps, des outils comme Owletter vous permettent de surveiller des mesures telles que la fréquence et le calendrier d'envoi entre les marques concurrentes.

Analyse des données Owletter

Recherche marketing de contenu

Si vous êtes actif dans le monde du marketing de contenu, des outils tels que BuzzSumo peut vous aider à comprendre le contenu le plus performant du secteur basé sur des mots clés. Vous pouvez voir ici les sites et les influenceurs pertinents du secteur, ainsi que les marques de votre secteur qui enregistrent le plus de buzz en termes d'engagement et de partages et sur quels réseaux sociaux.

résultats de recherche de contenu Web buzzsumo

SEO et suivi des mots clés

Comme indiqué dans notre guide sur outils d'analyse des concurrents , la surveillance des mots-clés du secteur est un excellent moyen de découvrir des concurrents et des opportunités de publicité pour vos produits via la recherche organique. Des outils tels que Ahrefs fournir un rapport complet sur les mots clés pour vous aider à voir comment vos efforts de recherche se comparent à la concurrence.

analyse des mots clés ahrefs

Modèle de comparaison des concurrents

Dans le but d'organiser votre étude de marché, pensez à créer une matrice concurrentielle pour mettre en évidence comment vous vous situez côte à côte par rapport aux autres sur votre marché. Ce modèle d'analyse concurrentielle des médias sociaux de Sprout offre un endroit pour organiser la présence en ligne et sociale de vos concurrents et comparer les tactiques, les messages et les performances. Une fois que vous aurez compris vos forces et vos faiblesses face à vos concurrents, vous découvrirez également des opportunités.

Créateur de persona client

Enfin, les personas de clients représentent un endroit où toutes vos études de marché se rassemblent lorsque vous créez un profil de votre client idéal. Des outils comme Xtensio peut vous aider à décrire les motivations et les données démographiques de vos clients lorsque vous vous concentrez sur votre marché cible.

Les personas clients sont le lieu où votre étude de marché se réunit

À quoi ressemble votre stratégie d'étude de marché?

Prendre le temps d'analyser votre public et vos concurrents en vaut la peine à long terme, car vous déterminez par les chiffres comment vous démarquer de vos concurrents.

Grâce au processus décrit ci-dessus et à l'aide d'outils tels que Sprout, vous pouvez effectuer rapidement et efficacement cette recherche si importante.

Cependant, nous voulons toujours vous entendre! Que signifie l'étude de marché pour votre entreprise? À quelle fréquence faites-vous des recherches sur votre marché cible? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!