Vous souhaitez donc concevoir un logo pour votre entreprise ou organisation. Si vous avez les ressources, notre première suggestion est d'embaucher ou de faire appel à un designer. Concevoir un logo peut sembler simple, mais demandez à n'importe quel bon designer et il vous dira que non. Le processus de conception l'est rarement.



De plus, vous en avez pour votre argent et nous voulons que vous ayez le meilleur.

Mais si vous avez besoin de commencer à créer l'identité visuelle de votre marque et que l'embauche d'un designer n'est pas une option pour vous, nous sommes là pour vous guider. Nous avons demandé à trois designers possédant plus de 25 ans d'expérience combinés de nous expliquer comment ils conçoivent un logo.



Ce qu'ils ont dit peut vous surprendre.

Qu'est-ce qu'un logo?

Cette question évoque probablement des images vives d'un célèbre swoosh ou d'une pomme avec une morsure prise. Après tout, nous savons tous ce qu'est un logo.

Un logo est un symbole ou un dessin utilisé pour identifier une entreprise ou une organisation, ainsi que ses produits, services, employés, etc.

Dans sa définition la plus simple, un logo identifie. C’est ainsi que votre entreprise est reconnue et mémorisée entre autres. Il fonctionne également comme le visage de votre entreprise.

Votre logo peut également être l'occasion de faire une déclaration sur votre organisation. Prendre D'Amazon , par exemple. La flèche smiley indique que l'entreprise vend tout de «A-Z» et représente également à quel point les clients sont satisfaits lorsqu'ils achètent avec eux.


comment promouvoir vos vidéos sur youtube

Une mise en garde est que même si un logo peut transmettre une signification plus profonde, il n'est pas obligé de le faire. En fait, la plupart des entreprises qui ont du mal à choisir un logo en demandent tout simplement trop. Tous les trois de nos concepteurs ont convenu que la plupart des gens mettent trop de stock dans les logos (jeu de mots de conception ringard).

N'oubliez pas qu'un logo peut jouer un rôle important, mais ce n'est pas tout.

Un logo n'est pas :

  • Ta marque
    Il s'agit d'une confusion courante, mais votre logo n'est pas votre marque. Et votre marque n'est pas votre logo. Votre marque est intangible; c’est votre réputation: ce à quoi les gens pensent quand ils entendent votre nom, ce qu’ils disent de vous aux autres et ce que vous leur faites ressentir. Votre marque est construite à partir de mille points de contact avec vos clients, et non à partir d'un logo.
  • Votre identité visuelle
    Lorsque de nouvelles entreprises ou organisations demandent un logo, un bon designer dira: «Vous n’avez pas seulement besoin d’un logo, vous avez besoin d’une identité de marque.» Les logos font partie de l'image, mais ils ne sont pas la totalité. Il ne s’agit que d’une image au sein d’un système visuel plus large comprenant vos couleurs, votre typographie, vos photographies, vos éléments visuels, votre mise en page, etc.
  • Un indicateur de réussite
    Votre logo ne va pas faire ou défaire votre entreprise. Logo d'Enron était bien, mais le code d’éthique de l’entreprise ne l’était pas. Deux hommes et un camion est une entreprise d'un milliard de dollars et son logo est un dessin en forme de bâton conçu sur une serviette par la mère des fondateurs. Le meilleur logo au monde ne peut pas sauver une entreprise corrompue, ni le pire logo ne peut retenir une entreprise honnête.

Maintenant que nous savons clairement ce qu'un logo peut et ne peut pas faire, commençons le processus de conception.

Comment concevoir un logo

Voici deux choses à garder à l'esprit lorsque nous plongeons:

  1. Le design est beaucoup de stratégie . Oui, vous devrez créer quelque chose de visuel à un moment donné. Mais la part du lion du travail est stratégique, surtout au début. Soyez prêt à faire plus de réflexion et de prise de décision que de dessin.
  2. Vous ne créez pas simplement un logo . N'oubliez pas que le logo n'est qu'une partie d'un système visuel plus large et que ses éléments individuels doivent tous fonctionner ensemble.

Pour ce faire correctement, vous devez travailler par étapes. Bien que le processus de chaque concepteur soit différent, celui que nous allons vous guider comprend cinq phases:

  • Découvrir
  • Explorer
  • Conception
  • Affiner
  • Définir

Chaque phase a la sienne objectif, processus et livrable . Nous expliquerons pourquoi chaque phase est importante, la série d'actions ou d'étapes que vous devez entreprendre et le livrable final sur lequel vous travaillez, dont vous aurez besoin pour la phase suivante.

Phase un: découvrir

Objectif

La phase de découverte est la phase de «question». Les designers utilisent ce temps pour évoquer autant de contexte et de contexte que possible afin de bien comprendre l'entreprise ou l'organisation de leur client, ses valeurs, son activité, ses attributs de marque, etc. C'est aussi le moment de poser des questions de conception préliminaires sur l'apparence souhaitée, tous les cas d'utilisation possibles et tous les incontournables ou demandes spéciales.

Pour vous, ce sera plus une phase de découverte de soi. Votre objectif est de bien comprendre qui est votre entreprise / organisation, ce en quoi vous croyez, ce que vous voulez accomplir et comment vous voulez y arriver. N'oubliez pas que vous ne créez pas simplement un logo. Vous façonnez votre identité de marque.

Bien que vous puissiez penser que vous savez ces choses, je vous encourage à passer par l'exercice d'écrire vos réponses. Je suppose qu’il y a certaines choses que vous n’avez pas envisagées.

Traiter

Demande toi:

  • Pourquoi voulez-vous et / ou avez-vous besoin d'un nouveau logo? Quel est le catalyseur de cette conception?
  • Quelle est la signification / l'histoire derrière le nom de votre entreprise?
  • Quels sont vos publics cibles?
  • Quels sont vos principaux concurrents?
  • Quels sont vos objectifs pour ce nouveau logo? Comment le «succès» sera-t-il mesuré?
  • Quels sont les 3 à 5 «modèles de rôle» de votre marque? Quelle apparence admirez-vous?
  • Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu'ils voient votre logo?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez que votre marque exprime?
  • Quelles sont les caractéristiques uniques de la personnalité de votre marque?
  • Quels seront les principaux cas d'utilisation du logo / système visuel? Social? Site Internet? T-shirts?
    • Le contexte compte!
  • Des demandes spéciales ou des incontournables inclus dans la conception? Si une actualisation visuelle, quelque chose à maintenir de l'itération précédente?

Livrable

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous résumerez les réponses dans un stratégie créative qui fournit un aperçu général de votre entreprise. Vous pouvez inclure: votre objectif pour le processus de conception, le ton de votre marque, des considérations visuelles et une vision précoce du système de conception et du logo, y compris tous les thèmes qui ont fait surface dans cette phase.

Non seulement vous utiliserez ce document stratégique pour guider votre prochaine phase, mais vous l’utiliserez également pour juger de votre réussite tout au long du processus. À la fin de chaque phase, évaluez vos livrables en fonction de leur degré de réalisation de la vision établie dans la stratégie créative. Lorsque des opinions et des préférences personnelles surgissent inévitablement, reportez-vous à ce document pour rester objectif.

Phase deux: Explorer

Objectif

C'est votre phase de recherche, mais «l'exploration» semble plus excitante. Et ça l'est, promis. La phase d'exploration est peut-être la plus amusante et - en tant que personne qui entreprend ce processus de conception en solo, et peut-être pour la première fois - la plus utile.

Essentiellement, vous tournerez votre attention vers l'extérieur pour découvrir et explorer le design dans le monde. Votre objectif ici est double: vous informer et vous inspirer.

Traiter

Commencez simplement par googler les principes de conception de base. Renseignez-vous sur les principes fondamentaux tels que le style, la couleur et la typographie.

Nos concepteurs ont mentionné que certains principes de la théorie des couleurs peuvent être particulièrement utiles pour la conception de logo. Différentes couleurs évoquent différentes émotions et comportements, vous aidant à créer la réponse émotionnelle souhaitée de votre public. C'est vraiment fascinant.

germer des logos sociaux

Par exemple, le bleu inspire confiance, fiabilité et autorité. Ce n’est pas un hasard si le bleu est un choix populaire pour les banques, les cartes de crédit et les logiciels. Le vert évoque des sentiments de paix, de croissance et de santé. Des entreprises comme Whole Foods et BP utilisent le vert dans leur image de marque pour communiquer stratégiquement un niveau de soin pour la planète.

Découvrez quelle couleur suscitera les sentiments que vous attendez de votre public.

Une fois que vous maîtrisez les bases, commencez à collecter des informations. Regardez d'abord vos concurrents immédiats, puis votre industrie au sens large. Ne regardez pas seulement les logos. Découvrez l'ensemble du système visuel en observant les marques sur plusieurs canaux, c'est-à-dire. site Web, différents réseaux sociaux, etc. Prenez des notes. Quels éléments vous distinguent, bons et mauvais?

Ensuite, regardez en dehors de votre secteur. Découvrez les tendances parmi la communauté du design. Rechercher des sites Web comme Dribble , Behance et Tout neuf pour le travail créatif récent des plus grands designers du monde. Recherchez #logodesign ou d'autres hashtags connexes sur Instagram. Le site 99designs dispose également d'un découvrir la page pour une inspiration de conception que vous pourriez trouver utile.

Livrable

Créer un Conseil d'humeur pour collecter toutes les images, dessins, combinaisons de couleurs, photos, illustrations et, oui, logos, vous vous êtes sentis attirés et représentez l'apparence que vous souhaitez pour votre identité de marque.

Si vous vous sentez astucieux, vous pouvez créer un tableau réel en coupant et en collant des images imprimées. Mais la plupart des concepteurs le gardent numérique. Le moyen le plus simple de collecter est Pinterest, mais si vous avez besoin de partager / revoir facilement, copiez et collez simplement vos images dans un document.

Si vous êtes attiré par plusieurs directions de conception, créez des moodboards séparés pour chacune. N'oubliez pas d'inclure de brèves descriptions sur la manière dont les choix visuels de chaque tableau expriment les attributs de la marque détaillés dans votre stratégie créative. Idéalement, vous présenteriez ces tableaux à d’autres membres de votre équipe ou à un décideur, et ils vous aideraient à vous limiter à une seule direction.

Phase trois: conception

Objectif

Pour terminer! L'objectif ici est assez simple: prenez toutes les considérations et les contributions des deux premières phases et commencez à générer des conceptions de logo.

Traiter

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la conception d'un logo:

Outils

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir ce dont vous aurez besoin pour concevoir:

Crayon et papier

Esquisser quelques idées préliminaires est un excellent endroit. Ne compliquez pas trop les choses. La conception est un processus itératif. Même si vous pensez que vous ne pouvez pas dessiner, créez des croquis approximatifs des idées dans votre tête. Votre cerveau sera obligé de penser de manière créative, ce qui est exactement l'état d'esprit dont vous avez besoin.

Logiciel de conception graphique vectorielle

La norme de l'industrie pour les logiciels d'édition de graphiques vectoriels est Adobe Illustrator - mais il n’est pas bon marché et n’est pas nécessairement adapté aux novices. Vous pouvez essayer des outils gratuits similaires comme Inkscape et Vectr .

Pourquoi vector ? Tous les logos sont des images vectorielles, ce qui signifie qu’au lieu de pixels, ils sont constitués de lignes définies par des formules mathématiques. Les vecteurs sont plus faciles à modifier et à mettre à l'échelle.

Polices

Si vous suivez la voie ci-dessus, vous voudrez peut-être envisager de télécharger des polices supplémentaires. Les ressources de polices gratuites incluent Polices Google bibliothèque et Écureuil de police . Vous pouvez également acheter des polices sur des sites comme MyFonts et FontShop .

Outils de conception de logo gratuits

Si vous manquez de temps, d'argent et de compétences en conception, il existe de nombreux outils en ligne qui feront le travail. La plupart de ces sites proposent des modèles personnalisables, ce qui serait le moyen le plus rapide de créer un logo qui a l'air professionnel. N'oubliez pas que vous courez le risque de sacrifier l'originalité.

Une dernière considération est que, bien que les outils suivants soient gratuits, vous devrez peut-être acheter le fichier vectoriel final et évolutif à télécharger.

Top 5 des outils de conception de logo en ligne:

Types de logos

Que vous décidiez de concevoir votre logo à partir de zéro ou d'utiliser un modèle, un bon point de départ est de vous familiariser avec les sept types de logos:

Marque verbale

Certaines marques n'ont pas de symbole graphique et décident plutôt de placer le nom de leur entreprise ou organisation au premier plan. Dans ce cas, la typographie est tout. Quel que soit votre choix de police, il doit être lisible.

Marque de marque

Aussi connues sous le nom de «marques picturales», les marques de commerce sont le symbole graphique d'un logo. Ces symboles sont généralement reconnaissables et créent une connexion immédiate dans l'esprit de votre public. Par exemple, une dent pour un dentiste, des montagnes pour une entreprise de plein air, etc.

Vous devrez associer une marque au nom de votre entreprise ou organisation au début. Mais avec le temps, le symbole à lui seul pourrait servir de raccourci visuel puissant pour une marque bien connue.

Marque de combinaison

Ce type de logo combine à la fois un symbole et un mot-symbole, créant ainsi le logo plus traditionnel «verrouillé» que nous connaissons tous. Jouez avec le placement de chaque élément jusqu'à ce que vous trouviez une mise en page que vous aimez. Vous pouvez également autoriser différentes combinaisons des deux dans certains contextes, que nous aborderons dans la phase «Définir».

Marque de logo abstrait

Comme leur nom l'indique, les logos abstraits sont moins reconnaissables et généralement plus géométriques. Ils sont parfaits lorsque vous voulez quelque chose de complètement unique à votre marque. Encore une fois, nous vous conseillons fortement d'associer ces symboles au nom de votre entreprise ou organisation jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de reconnaissance de marque pour laisser votre symbole en solo.

Marque de lettre

Une marque de lettre, également appelée logo «monogramme», est idéale si votre nom est long ou maladroit. Vous pouvez choisir d'abréger votre nom ou simplement d'utiliser vos initiales. La typographie est tout aussi importante dans une marque de lettre que dans une marque verbale. Heureusement, avec moins de lettres et moins de souci de lisibilité, vous pouvez utiliser un style plus créatif.

Mascotte

Selon la personnalité de votre marque, une mascotte peut être amusante. De plus, ils sont plus flexibles que votre symbole standard car leurs expressions et contextes peuvent changer. Assurez-vous simplement d'utiliser un style qui correspond au message et à l'émotion que vous souhaitez communiquer. Si vous recherchez une ambiance plus sérieuse, les mascottes ne sont pas un excellent choix.

Emblèmes

Les logos d'emblème incluent du texte à l'intérieur d'un symbole. Les emblèmes, également connus sous le nom de «crêtes», existent depuis longtemps et peuvent communiquer tradition et prestige.

Symboles

Si vous décidez que vous voulez un symbole dans votre logo, qu'il soit traditionnel ou abstrait, vous devrez peut-être faire un remue-méninges. Voici quelques conseils de nos designers pour créer un symbole adapté à votre marque:


pouvez-vous dm quelqu'un sur twitter

  1. Créer des liens . Tenez compte du nom de votre entreprise ou de votre organisation et notez autant de mots connexes auxquels vous pouvez penser. En utilisant Sprout comme exemple, nous écririons des mots tels que croissance, jardin, arbre, forêt, feuilles, branches, serre, etc. Ces mots évoquent leur propre ensemble d'images qui pourraient tous être des choix viables pour une marque.
  2. Pensez au figuré . C'est là qu'interviennent les questions de la phase «Découvrir». En se référant à notre exemple Amazon, le sourire représente à quel point les acheteurs Amazon sont heureux et satisfaits. Réfléchissez à ce que vous voulez que votre public ressent ou au message que vous souhaitez transmettre. Y a-t-il des symboles qui vous viennent à l'esprit?
  3. Aller littéralement . Bien que nos concepteurs aient mis en garde contre le choix le plus évident, vous pouvez toujours envisager une interprétation littérale du message de votre marque. N'ayez pas peur de jouer avec. Donnez-lui une touche unique. Essayez de combiner un symbole littéral avec quelque chose de plus figuratif.
  4. Devenir bizare . À ce stade, il n'y a pas de règles. Pensez aussi loin que vous le souhaitez. Comme on dit, c’est souvent là que la magie opère. Ne vous demandez pas si quelque chose a du sens. Cela pourrait être la clé qui ouvre l'idée gagnante.
  5. Générer, évaluer, répéter . Faites-le autant de fois que nécessaire pour affiner vos options. La plupart des créateurs passent par plusieurs tours avant d'arriver aux bonnes choses. L'itération est le nom du jeu. Et n'oubliez pas de demander de l'aide à un ami. Parfois, vous avez juste besoin de nouveaux yeux pour vous décoller.

Polices

Si vous décidez d'utiliser une marque verbale ou une marque lettre, rappelez-vous à quel point la typographie est importante. Semblables aux couleurs, différentes polices suscitent différentes interprétations de la personnalité de votre marque.

Il existe d'innombrables types de polices, mais ils appartiennent tous à l'une des trois familles (également appelées polices): empattements, sans empattements et script .

Polices Serif

Les polices Serif ont de petites lignes ou des traits attachés à la fin des grands traits d'une lettre ou d'un symbole. Ces polices sont classiques et peuvent être un bon choix lorsque vous souhaitez communiquer la confiance, la tradition et la sophistication.

Sans serif fonts

Ce sont des polices sans empattements attachés aux lettres. Le résultat est une ligne nette et nette qui semble élégante et moderne. Les polices sans empattement sont la famille de polices préférée pour le numérique, car elles sont plus faciles à lire. Si vous optez pour un design minimaliste, les polices sans empattement sont la solution.

Scénario

Les polices de script imitent l'écriture cursive, créant ainsi l'effet d'une signature. Ils se sentent souvent plus authentiques et originaux.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour concevoir un logo, n’oubliez pas: générez, évaluez, répétez.

Livrable

Vous devriez vous retrouver avec à au moins une conception de logo évaluer. Il est également courant à ce stade d'avoir le choix entre deux ou trois logos. Dans la phase suivante, nous allons entrer plus en détail sur la manière d'évaluer vos conceptions.

Phase quatre: affiner

Objectif

Si vous avez terminé la dernière phase avec plusieurs options différentes, le moment est venu de réduire votre temps. Vous avez déjà un choix final? Génial! Mettons-le à l’épreuve.

Traiter

Évaluez vos créations en vous posant ces questions:

Qu'est-ce qui fait un bon logo?

Un bon logo est:

  • Simple
  • Mémorable
  • Évocateur

Où utiliserez-vous ce logo?

Considérez à la fois vos principaux cas d'utilisation (comme votre site Web ou vos profils de médias sociaux) ainsi que vos cas d'utilisation secondaires, comme les supports marketing imprimés, les bannières de recrutement et d'événements, etc.

Ne vous arrêtez pas aux considérations. Faites une maquette sur les différents arrière-plans pour vous assurer que l'image, les mots et le message global se traduisent sur tous les supports. Toute marque de logo doit être efficace dans de nombreuses tailles, mais les petites applications numériques sont essentielles.

Le logo a-t-il des pattes?

L'esthétique change. Les tendances vont et viennent. Mais la valeur de votre logo ne fera que se renforcer avec le temps. Demandez-vous si votre logo vous durera ou non dans 5, 10, 15, voire 20 ans.


comment obtenir des abonnés Instagram légitimes

Considérez également le logo dans le contexte de l'ensemble de votre identité visuelle. Cela pourrait être un exercice supplémentaire. Prenez les différents éléments de la conception de votre logo, comme les couleurs, les polices et les styles, et voyez comment vous pourriez être en mesure de les incorporer ailleurs dans vos cas d'utilisation.

Enfin - et l'un de nos designers a été assez catégorique à ce sujet - Créez une version monochrome, noir et blanc de votre logo et assurez-vous qu'il peut être inversé sur les couleurs foncées . Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous inscrire pour des problèmes à l'avenir.

Livrable

A présent, vous devriez avoir un design de logo final tu aimes. Et très probablement, il vous a fallu un temps décent pour obtenir chaque élément parfaitement. Notre cinquième et dernière phase vous aidera à faire en sorte que cela reste ainsi.

Phase cinq: définir

Objectif

Lorsqu'il s'agit de maintenir l'intégrité de votre identité de marque, la qualité et la cohérence sont essentielles. Compte tenu du nombre d'endroits où votre logo vivra et du nombre de personnes susceptibles de devoir l'utiliser, il est important de définir un ensemble de règles et de directives sur la manière de traiter votre logo.

Et comment ne pas le faire.

Traiter

Pour commencer, tenez compte des consignes que vous pourriez avoir concernant votre logo taille, couleur, disposition, traitement, positionnement, orientation , etc.

Quelques questions à vous poser:

  • Existe-t-il uniquement certains arrière-plans de couleur sur lesquels votre logo doit être placé?
  • Votre logo peut-il être utilisé par-dessus la photographie? Si oui, pouvez-vous changer la couleur pour l'aider à apparaître?
  • Si vous avez une marque de logo combinée, les éléments peuvent-ils être séparés dans certains contextes?

Pour vous assurer que votre logo conserve un fort impact, n’ayez pas peur d’inclure des règles «jamais» pour décourager toute modification ou distorsion de votre logo. Sinon, vous vous retrouverez avec un logo aux couleurs des fêtes sur un e-mail qui a été envoyé aux 10 000 de vos clients.

Livrable

Ceci est souvent appelé un guide de style . Un guide de style peut être aussi simple ou complet que vous le souhaitez. Récemment, l’équipe des systèmes de conception de Sprout a créé un site Web complet consacré à notre guide de style. C'est appelé Graines , et il contient l'ensemble de notre marque, de l'écriture et des directives visuelles, ainsi que tous les modèles et composants dont nos concepteurs de produits ont besoin pour créer notre application.

Mais vous n’avez pas besoin de créer un tout nouveau site Web pour intégrer les normes de votre marque. Assurez-vous simplement qu'ils sont correctement communiqués à vos équipes et qu'ils sont facilement accessibles à tous. La plupart des concepteurs créent un PDF et le partagent dans la bibliothèque de ressources interne de leur entreprise ou organisation.

Conclusion

Après tout cela, vous pourriez dire: 'Wow, c'est beaucoup.' Nous savons ce que vous ressentez. Nous n’exagérons pas lorsque nous mentionnons le travail de conception d’un logo. Les concepteurs mettent généralement des semaines à travailler à travers toutes les phases. Notre dernier conseil est donc le suivant: ne vous précipitez pas. Prenez le temps de parcourir les exercices que nous avons décrits dans chaque phase. Votre conception finale reflétera le niveau d'effort que vous y consacrez.

Et rappelez-vous qu'en fin de compte, votre logo ne renforce pas votre marque, ce sont vos employés.