Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui les entreprises devraient avoir une sorte de stratégie de médias sociaux .



Mais trop souvent, nous voyons des entreprises improviser avec peu ou pas de plan.

Et bon, on comprend totalement pourquoi ça arrive.



Peut-être avez-vous hérité de votre présence sociale de quelqu'un qui la «dirigeait». Peut-être n’avez-vous pas eu le temps de vous asseoir et de vraiment vous pencher sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.


germer la taille des images des médias sociaux

Dans tous les cas, un audit rapide peut vous permettre de savoir si votre stratégie sociale s’aligne ou non sur les objectifs de votre entreprise.

Dans ce guide et avec l'aide de notre modèle d'audit de médias sociaux totalement gratuit, vous aurez toutes les réponses dont vous avez besoin en un rien de temps.

Qu'est-ce qu'un audit des médias sociaux, de toute façon?

Un audit sur les réseaux sociaux consiste à examiner les paramètres de votre entreprise pour évaluer la croissance, les opportunités et ce qui peut être fait pour améliorer votre présence sociale.

Au fait, ne laissez pas le mot «audit» vous effrayer. Les audits des réseaux sociaux ne sont ni laborieux ni fastidieux (ou du moins ils ne doivent pas l'être).

La bonne nouvelle est que notre modèle fait l'essentiel du travail en termes de ce que vous devez mesurer: tout ce que vous avez à faire est de brancher les chiffres.

Téléchargez notre modèle d'audit de médias sociaux gratuit et cliquez simplement sur «Fichier» et «Faire une copie» pour éditer votre propre version!

Télécharger le modèle d'audit des médias sociaux

Modèle d

Et si vous utilisez un outil d'analyse comme Sprout, affiner vos paramètres les plus importants est un jeu d'enfant.

Bien sûr, nous comprenons que différentes marques ont des priorités différentes. N'hésitez pas à personnaliser votre propre modèle d'audit des réseaux sociaux en fonction de vos besoins, mais assurez-vous d'inclure les éléments suivants:

  • Informations de profil (nom et URL)
  • Mesures d'engagement
  • Publication de métriques
  • Données démographiques de l'audience
  • Trafic de référence
  • Statistiques spécifiques au canal

Pour tout type de métrique, vous devez inclure la variation en pourcentage par rapport au mois ou à l'année précédente. Le suivi des mesures d'une année sur l'autre est une bonne idée car il tient compte des changements saisonniers. Par exemple, les magasins de détail constatent généralement un afflux important d'activité sur les réseaux sociaux en novembre et décembre, ce qui peut fausser la comparaison d'un mois à l'autre pour janvier de l'année suivante.

Nous vous recommandons également d'effectuer des audits mensuels ou trimestriels afin de suivre les tendances générales tout en vous donnant la possibilité d'apporter des changements en temps opportun.

Que dois-je faire pour mon premier audit sur les réseaux sociaux?

Supposons que vous meniez un audit sur les réseaux sociaux pour la première fois. Pas de transpiration!

Ci-dessous, nous avons détaillé le processus étape par étape de votre premier audit, dont une grande partie peut être rincée et répétée la prochaine fois que vous devez analyser votre présence.

1. Écrasez tous vos profils de médias sociaux existants

La première chose à faire: vous allez devoir inventorier vos profils sociaux.

Cela peut sembler une évidence, non? Mais considérez également vos profils sociaux au-delà des «grands» réseaux comme Facebook ou Twitter. Vous savez, comme ce compte YouTube avec deux abonnés ou le profil Pinterest que vous n'avez pas touché depuis trois ans.

S'il y a des réseaux sur lesquels vous n'êtes plus actif, vous n'avez pas nécessairement besoin de les suivre. Assurez-vous simplement qu'ils sont revendiqués et sous le contrôle de votre entreprise. D'un autre côté, un audit peut vous aider à découvrir des opportunités parfaitement adaptées aux caractéristiques uniques des réseaux que vous ignoriez.

Notre modèle d'audit des réseaux sociaux comporte des onglets pour tous les principaux réseaux, mais il est simple d'ajouter un nouvel onglet pour toutes les plates-formes supplémentaires que vous utilisez. Nous avons également inclus une section dans l'onglet récapitulatif pour répertorier tous les profils sociaux de votre marque au même endroit.

Une fois que vous avez répertorié tous vos profils sociaux actuels, l'étape suivante consiste à décider sur quelles plates-formes vous souhaitez vous concentrer. Il y a de fortes chances que vous soyez conscient de vos priorités, mais un audit approprié des médias sociaux peut vous ouvrir les yeux sur les profils qui sont réellement vos plus performants.

En bref, un outil comme Sprout est utile pour garder tous vos comptes sociaux et contenus consolidés.

boîte de réception intelligente sociale Sprout

2. Définissez des objectifs spécifiques pour chaque réseau

Pour ne pas être submergé, il est important de se concentrer sur votre objectifs des médias sociaux pour chaque plate-forme sur laquelle vous êtes actif, notamment:

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Générer plus de prospects et de ventes
  • Augmenter l'engagement communautaire
  • Élargir votre audience (pensez: abonnés)
  • Augmentation du trafic vers votre site

Pour référence, voici une analyse de l'engagement d'Instagram dans notre modèle d'audit des médias sociaux.

exemples de métriques d

La définition d'objectifs vous aidera non seulement à guider votre présence, mais vous indiquera également les mesures à suivre pour chaque plate-forme.

Par exemple, vous augmentez peut-être vos abonnés Instagram plus rapidement que celui de Facebook mais ce dernier se traduit par plus de clients payants. En ce qui concerne vos indicateurs, le contexte de vos objectifs est important.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de remplir tous les espaces pour votre premier audit sur les réseaux sociaux!

Encore une fois, concentrez-vous sur le métriques des médias sociaux qui reflètent vos objectifs.

Télécharger le modèle d'audit des médias sociaux

3.Assurez-vous que votre image de marque, vos promotions et votre langage sont cohérents

Une image de marque cohérente sur les réseaux sociaux est évidemment importante, mais certains détails sont faciles à ignorer.

Lorsque vous auditez votre présence sur les réseaux sociaux, assurez-vous de vérifier que vos profils «correspondent» en ce qui concerne les créations, les promotions et les campagnes. Ceci comprend:

  • Biographie et langage «À propos» (en cas de doute, reportez-vous à votre guide de style )
  • Images de profil et de bannière
  • URL de destination et pages de destination
  • Hashtags

Par exemple, des marques comme Skullcandy ont des profils cohérents sur Twitter…

Skullcandy Twitter

… Sur Facebook…

Skullcandy facebook

… Et Instagram, pareil.

crâne de bonbons instagram

Voyez comment cela fonctionne?

Si vous ne lancez pas une tonne de campagnes spécifiques aux réseaux sociaux et que vous essayez simplement de canaliser le trafic vers votre site, il est peu probable que cela change d'un audit à l'autre.

D'un autre côté, les marques qui mènent des campagnes saisonnières devront régulièrement évaluer ces détails. Par exemple, vous devez vérifier que vous ne diffusez pas encore vos campagnes de vacances à la mi-mars.

4. Ouvrez vos analyses de médias sociaux

Maintenant que vous savez quels profils vous auditez et quelles statistiques vous recherchez, il est temps de fouiller dans les données.

C'est ici que vous serez en mesure de déterminer si vous atteignez vos objectifs ou s'il y a place à amélioration.

Notez qu'un outil d'analyse des médias sociaux comme Sprout peut vraiment accélérer le processus d'extraction de vos métriques, sans oublier de les garder toutes à jour en un seul endroit.

Rapport sur le groupe Sprout

Dans notre modèle, nous décrivons les statistiques recommandées à examiner pour identifier les performances de vos profils. Cela comprend l'engagement, les clics sur les liens, les partages, le trafic de parrainage, les impressions, etc.

Nous avons également inclus des notes dans la feuille de calcul qui vous indiquent exactement où trouver chaque statistique dans Sprout afin de faciliter un peu l'audit des réseaux sociaux.

Démarrez un essai gratuit de HASHTAGS

Une fois que vous commencez à saisir les données, il devrait être assez évident de savoir quels canaux surpassent les autres, surtout si vous avez été mesurer vos efforts déjà.

5. Identifiez vos publications les plus performantes sur les réseaux sociaux

En explorant les publications individuelles, vous pouvez mettre en évidence les types de contenu que vous devez créer.

Par exemple, votre public adore-t-il la vidéo? Photos? Messages basés sur des questions?

Vos analyses natives pour chaque plateforme peuvent vous aider à comprendre ce que reçoit un contenu donné en termes de:

  • Impressions (ou vues)
  • Engagements (commentaires, 'J'aime', partages, etc.)
  • Atteindre

Si vous trouvez que le tri de vos publications par engagement est trop fastidieux, n'oubliez pas que HASHTAGS peut mettre en évidence les publications les plus performantes en quelques secondes.

rapport de message envoyé par les médias sociaux

De plus, notre plateforme peut mesurer rapidement les performances des hashtags sur votre profil social pour montrer quelles campagnes résonnent le plus auprès des abonnés.

analyse de hashtag social sprout

Notre modèle comporte des sections pour mesurer les performances de votre publication dans son ensemble, ainsi que vos principaux messages individuels. Si vous souhaitez être plus précis, vous pouvez également classer vos principaux articles en fonction de critères tels que:


comment obtenir plus de fans sur instagram

  • Vidéos
  • Promotionnel
  • Éducatif / information
  • Divertissement
  • Rich media (images et .gifs)

Cela vous donnera une image claire du type de contenu qui fonctionne sur chaque canal. À partir de là, il ne reste plus qu'à intégrer davantage de ce type de contenu réussi dans le mois prochain calendrier des médias sociaux .

5. Déterminez comment vous dirigez votre trafic sur les réseaux sociaux.

Pas de surprise ici: il est important de mesurer la relation entre votre présence sur les réseaux sociaux et votre site Web.

Cela vous aidera non seulement à comprendre quelles publications suscitent l'intérêt légitime de votre public, mais également quels canaux sont les plus précieux pour générer des prospects.

Vous pouvez trouver les chiffres du trafic dans Google Analytics sous «Acquisition» (puis filtrer par «Social»). Vous pouvez également utiliser HASHTAGS pour mettre davantage en évidence la corrélation entre vos abonnés sociaux et le trafic Web.

trafic web d

6. Creusez dans vos données démographiques

De la façon dont vous parlez à votre public à la priorisation de différents contenus ou plates-formes, les données démographiques sont importantes.

Par exemple, les messages pour la génération Z et la génération Y par rapport à la génération X et les baby-boomers concernent les pommes et les oranges. En tant que tel, l'âge et le sexe doivent être inclus dans votre audience sur les réseaux sociaux.

Certains réseaux tels que Twitter et Facebook mettent en évidence ces informations, tandis que Données démographiques de l'audience de Sprout fournit une ventilation de haut niveau pour tous vos profils.

rapport démographique sur les réseaux sociaux

Idéalement, vos données d'audience devraient être similaires sur toutes vos plateformes. Sinon, vous voudrez peut-être reconsidérer votre stratégie de messagerie et de contenu pour les réseaux périphériques.

7. Évaluer les opportunités des nouvelles plateformes de médias sociaux

Bien qu'elles ne restent pas toutes nécessairement présentes à long terme, de nouvelles plateformes de médias sociaux apparaissent assez régulièrement.

Par exemple, vous n'êtes peut-être pas tout à fait convaincu TIC Tac mais envisagent toujours des opportunités là-bas. Bon! De même, devenir l'un des premiers utilisateurs de nouvelles plates-formes peut vous aider à vous positionner face à vos concurrents.

Dans votre feuille de calcul d'audit des médias sociaux, mettez en évidence les nouvelles plateformes que vous souhaitez explorer. Si vous utilisez notre modèle, il existe une section à ce sujet dans l'onglet 'Résumé'.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas une nécessité. Si vous êtes déjà concentré sur quelques réseaux ou si vous ne trouvez pas de nouvelles plates-formes qui vous intéressent pour le moment, ne vous inquiétez pas.

Cela dit, c'est toujours une bonne idée de rester au top tendances nouvelles et émergentes des médias sociaux .

8. Proposez de nouveaux objectifs et actions

À ce stade, votre feuille de calcul doit être principalement remplie. Maintenant quoi?

N'oubliez pas que le but d'un audit des médias sociaux est de vous donner une meilleure compréhension de votre situation actuelle et de faire des plans pour l'avenir.

Qu'il s'agisse de développer vos abonnés sur une chaîne donnée, d'obtenir plus d'engagement ou d'élargir votre audience, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions plus éclairées.

Afin de rendre votre évaluation des médias sociaux plus exploitable, nous avons inclus une section d'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour chaque réseau dans le modèle. Vous pouvez utiliser cette zone pour ajouter une analyse de haut niveau basée sur toutes les données que vous collectez à partir de votre audit.

Ou pour aller plus loin, effectuez une Analyse SWOT après votre audit sur les réseaux sociaux pour mettre en évidence les opportunités les plus urgentes de votre entreprise.

Prêt à réaliser votre premier audit sur les réseaux sociaux?

Si vous souhaitez améliorer vos performances via les réseaux sociaux, vous devez vous familiariser avec les données.

Et la réalisation d'un audit social est le moyen idéal pour y parvenir. Après avoir lu notre ventilation, j'espère que vous serez inspiré pour plonger dans vos chiffres.

Télécharger le modèle d'audit des médias sociaux

Téléchargez notre modèle d'audit de médias sociaux gratuit et cliquez simplement sur «Fichier» et «Faire une copie» pour commencer!

Pour accéder à vos statistiques sociales en un seul endroit et faciliter chaque audit des réseaux sociaux, testez les capacités de Sprout avec un essai gratuit .