Il arrive un moment dans la carrière de chaque professionnel du marketing où vous êtes à court d’idées. Tout ce à quoi vous pensez a été fait ou ne correspond pas à votre marque. Votre contenu est bien vide et il est temps de le reconstituer.



La bonne nouvelle est que cela peut être évité si vous configurez et appliquez un processus d'idéation et de développement de contenu. L'idéation peut être en cours ou planifiée. L'objectif est de ne jamais avoir un pipeline de contenu qui se tarisse.

Étape d'idéation de contenu

L'idéation de contenu dans l'industrie du marketing est le processus de production ou de recherche de sujets à utiliser dans le futur contenu marketing. Les sujets sont censés être pertinents pour votre entreprise dans l'espoir de faire partie de votre stratégie de marketing de contenu .



Voici quelques façons de travailler sur votre idéation de contenu. N'oubliez pas que dans tous les cas d'idéation, vous devez avoir un endroit où vos idées sont collectées.

Identifier les lacunes de contenu

Jetez un coup d'œil complet à l'ensemble de votre contenu. Voyez-vous quelque chose qui pourrait être davantage couvert ou qui manque? Y a-t-il des produits ou services que vous proposez qui ne contiennent pas beaucoup de contenu? Trouver les lacunes de votre contenu existant est un moyen facile de trouver de nouvelles idées.

Résoudre les problèmes des clients

À un moment donné du processus de développement du produit, il y a eu un moment où l'entreprise a vérifié si le produit résoudrait les problèmes de ses clients actuels ou cibles. La plupart des entreprises ne créent pas de solution à un problème qui n’existe pas. La première partie consiste à savoir pour quels problèmes vous résolvez nouveaux clients . Trouvez des idées qui décrivent comment vous abordez leurs problèmes et pourquoi la vôtre est la meilleure solution.

Et puis pour clients existants , déterminez quels sont leurs problèmes actuels. Cela ne doit pas nécessairement être lié à votre produit, mais doit être pertinent pour vos clients. En pensant au style de vie et aux intérêts de votre client actuel, quel type de contenu pouvez-vous créer pour résoudre un problème auquel il est confronté?
idéation de contenu beautyblender sur le maquillage tout en portant des masques
Beautyblender a été créé à partir d'un besoin d'un moyen abordable, facile et portable de mélanger parfaitement fond de teint et maquillage. Une idée de contenu pour les nouveaux clients pourrait donc être de démontrer la facilité d’utilisation de l’éponge par rapport à d’autres produits sur le marché. Une idée de contenu basée sur les points faibles d'un client actuel pourrait être cet article de blog sur le maquillage des masques pour le visage . Il est lié à leurs produits afin que les clients puissent apprendre à les utiliser, mais il donne également des conseils pratiques à un problème qu'ils pourraient rencontrer.

Une autre façon de trouver des points douloureux est de simplement demander. Par le biais des médias sociaux, de votre newsletter ou de groupes de discussion, demandez quels sont les problèmes qui préoccupent actuellement vos clients. C'est aussi le bon moment pour profiter de ces Histoire d'Instagram autocollants de question.

Connectez-vous avec d'autres départements

Pour de nouvelles idées, n'allez pas plus loin que votre propre entreprise. Le service client et les services commerciaux qui parlent souvent aux clients et sont d'excellentes sources pour de nouvelles idées de contenu.

Voici quelques façons de configurer cela:

  • Planifiez des réunions individuelles récurrentes avec les chefs de service ou sélectionnez des représentants de service pour générer de nouvelles idées.
  • Planifiez une réunion récurrente avec tous les représentants du département en même temps pour recueillir des idées.
  • Concevez un formulaire ou une adresse e-mail qui recueille des idées. Faites savoir à toutes les personnes concernées qu'il est là et vérifiez régulièrement les idées.

D'autres services se connectent avec vos clients dans une autre partie du parcours d'achat et peuvent offrir des informations précieuses sur ce à quoi les gens sont confrontés. Les informations peuvent également circuler dans les deux sens, car l'équipe marketing ne doit pas fonctionner en silo.

Utilisez l'écoute sociale

Une autre façon de trouver des idées de contenu consiste à utiliser écoute sociale . En prêtant attention à vos concurrents, aux tendances du secteur et au sentiment de marque, vous êtes en mesure de trouver de nombreuses étincelles qui généreront de nouvelles idées.
L
En utilisant un outil d'écoute comme la fonctionnalité offerte par HASHTAGS vous aide à trier le bruit. Vous voulez peut-être voir de quel type de produit vos clients parlent le plus sur Twitter. Dans l'exemple ci-dessus, l'écoute sociale produit des données pour chaque produit afin de montrer quel est le plus populaire à ce moment-là.


comment republier des commentaires sur instagram

Organisez des séances de brainstorming en équipe

Parfois, plus d'esprits valent mieux qu'un et c'est certainement le cas lorsqu'il s'agit de remue-méninges d'idées de contenu. Planifiez des séances de brainstorming récurrentes ou des réunions ponctuelles lorsque vous êtes à court d'idées.

Les séances de brainstorming devraient toujours avoir des directives vagues. S'il est vrai qu'aucune idée n'est une mauvaise idée, vous ne voulez pas non plus d'idées non pertinentes. Au début de la session, identifiez le scribe qui notera les idées, la durée de la session de brainstorming, les questions de départ et comment y contribuer. Peut-être que vous réfléchissez à quelques sujets seulement. L'annonce des questions au début éliminera, espérons-le, les idées non pertinentes. Quant à la contribution, vous ne voulez pas que les gens se parlent. Utilisez les mains levées ou une discussion à la ronde.

Phase de développement du contenu

Maintenant que vous avez généré de nombreuses idées, il est temps de les parcourir et d'identifier celles qui fonctionneront le mieux pour votre équipe marketing. Le développement de contenu consiste à prendre vos idées et à filtrer celles qui sont pertinentes et à étoffer celles qui le sont. Vous pouvez supprimer ou déposer des idées qui ne sont actuellement pas pertinentes. Certaines idées ne dépassent jamais le stade de développement pour une myriade de raisons. Tout comme l'étape d'idéation, le développement de contenu peut être une réunion récurrente ou des réunions ponctuelles.

Il existe de nombreuses façons de développer vos idées de contenu. En voici quelques-uns.

Identifiez une campagne ou un thème

Y a-t-il une tendance d'actualité que vous voyez ou pouvez-vous créer une campagne marketing autour de certaines idées? Il y a de fortes chances que vos idées puissent être liées d'une manière ou d'une autre pour produire une série. Quelques exemples de ceux-ci incluent les fonctionnalités des employés et les prises de contrôle Instagram programmées.

Artifact Uprising est une entreprise spécialisée dans les produits liés à la photo. Ils ont créé un hashtag de marque #TellOn pour présenter les histoires sous forme de photos prises par leurs clients. Il s'agit d'un sujet de contenu récurrent qui, tant que l'entreprise a des clients, ne se tarira pas dans le matériel source.

Hyperfocus sur un sujet

Il peut être difficile de se classer haut dans les résultats de recherche sur un sujet commun. Au lieu d'une approche généraliste, optez pour une approche spécialisée. Il se peut qu'il n'y ait pas autant de personnes qui le recherchent, mais ceux qui le font sont plus susceptibles de s'engager dans le sujet.


comment gérer le marketing des médias sociaux

Sweetgreen sert des repas sains et se concentre sur l'approvisionnement local et la durabilité. Pour cette vidéo, l'entreprise aurait pu choisir de parler de la catégorie générale du pain. Mais au lieu de cela, ils ont choisi de se concentrer sur la focaccia au romarin qu'ils servent dans leurs magasins de Los Angeles.

Évaluer la pertinence et l'exécution

L'un des éléments clés du développement de contenu consiste à trier les idées. Certaines entreprises utilisent un système de notation tandis que d'autres préfèrent les parcourir de manière informelle. Contrairement à une session de brainstorming, cette partie est effectuée par ceux qui auraient une part dans le processus de création et de promotion du contenu.

Pour chaque idée, expliquez à quoi ressemblerait le contenu, ce qu'il faudrait pour y parvenir, tout budget supplémentaire ou contraintes de temps et son lien avec votre entreprise.
Graphique illustrant les cinq étapes d
Utilisation de votre entonnoir de marketing et les personas, correspondent là où l'idée reposerait. Une idée est peut-être excellente, mais vous avez déjà trop de contenu au stade de la prise de conscience. Dans ce cas, vous conserveriez l'idée mais ne poursuivriez pas encore son exécution.

Planification et promotion du contenu

Certains types de contenu sont verrouillés par des jours fériés ou des dates. Dans ces cas, les idées sont issues et développées avec la date à l'esprit. Utilisant un calendrier des médias sociaux peut vous aider à garder une trace des dates importantes afin qu'ils puissent vous guider dans votre phase d'idéation et de développement.

Les dates peuvent également limiter le contenu sur lequel vous souhaitez vous concentrer. Au quatrième trimestre, le marketing de détail s'intensifie pour la saison des fêtes et beaucoup de contenu est axé sur ce domaine. Ce n'est évidemment pas le moment de parler des meilleures tenues d'été.

La création de contenu prend du temps et une partie de ce processus de contenu doit en tenir compte. Vous avez peut-être les meilleures idées autour de vacances, mais elles ne se produiront pas si vous ne prévoyez pas combien de temps il vous faudra pour les exécuter et les promouvoir.

Conclusion

Ne vous laissez pas décourager par un tableau blanc vierge. Avec un processus d'idéation et de développement de contenu établi, vous ne serez jamais à court d'idées. Qu'il s'agisse de discuter avec d'autres services ou d'un formulaire formel d'évaluation d'idées, l'idéation de contenu n'a pas à être comme se tirer les dents. Il existe de nombreuses idées de contenu fraîches à explorer. Pour en savoir plus sur ce que les consommateurs recherchent dans une marque, consultez notre plus récent Rapport d'index HASHTAGS .