Vous cherchez à affiner votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux pour 2021?



Bon! C'est le moment idéal pour y arriver et laisser 2020 derrière pour de bon.

Bien sûr, cela peut sembler décourageant étant donné à quel point les médias sociaux sont tellement plus compétitifs et complexes qu'ils ne l'étaient auparavant.



La réalité, cependant? Une stratégie succincte aidera votre marque à atteindre ses objectifs avec un but précis.

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet pour créer un plan de marketing sur les réseaux sociaux à partir de zéro.

Que vous soyez totalement novice dans le domaine des réseaux sociaux ou que vous souhaitiez simplement vérifier vos priorités en 2021, ce guide est là pour vous.

  1. Fixez-vous des objectifs qui ont du sens pour votre entreprise
  2. Prenez le temps de rechercher votre public cible
  3. Établissez vos indicateurs et indicateurs de performance clés les plus importants
  4. Créez (et organisez) du contenu social engageant
  5. Rendez votre présence sociale aussi rapide que possible
  6. Évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à s’améliorer

1. Fixez-vous des objectifs qui ont du sens pour votre entreprise

Commençons par une petite question:

«Que voulez-vous des médias sociaux, de toute façon?

La planification de la stratégie des médias sociaux commence par vos objectifs.

Vous souhaitez peut-être créer une communauté ou une clientèle plus dédiée. Vous souhaitez peut-être que vos comptes sociaux génèrent plus de revenus cette année.

Dans tous les cas, vos objectifs définiront votre stratégie de contenu et le temps et l'énergie que vous devrez consacrer à vos campagnes.


que signifie intégrer sur fb

Exemples d'objectifs de médias sociaux pour 2021 et au-delà

Ce qui compte vraiment, c'est que vous définissiez objectifs des médias sociaux .

L'accent est mis sur «réaliste», d'ailleurs. Nous vous recommandons de vous attaquer à des objectifs plus petits qui vous permettent d’améliorer vos efforts sociaux de manière à la fois raisonnable et abordable.

Voici quelques exemples d'objectifs que les entreprises de toutes formes et tailles peuvent poursuivre.

Augmentez la notoriété de votre marque. Cela signifie faire connaître votre nom. Pour créer authentique et durable notoriété de la marque , évitez de publier uniquement des messages promotionnels. Au lieu de cela, concentrez-vous d'abord sur le contenu qui met l'accent sur votre personnalité et vos valeurs.

Générez des prospects et des ventes. Que ce soit en ligne ou en magasin, les abonnés ne feront pas d'achats sur les réseaux sociaux par accident. Par exemple, avez-vous l'intention d'alerter les clients sur les nouveaux produits et les promotions?

Développez l'audience de votre marque. Attirer de nouveaux abonnés signifie trouver des moyens de présenter votre marque à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous.

Augmenter votre audience signifie également découvrir les conversations qui comptent le plus autour de votre entreprise et de votre secteur. Explorer vos réseaux sociaux est presque impossible sans surveillance ou écoute à des mots-clés, des phrases ou des hashtags spécifiques. Avoir une impulsion sur ces conversations vous aide à atteindre votre public cible beaucoup plus rapidement.

Stimulez l'engagement de la communauté. Explorez des moyens d'attirer l'attention de vos abonnés actuels. Cela signifie expérimenter la messagerie et le contenu. Par exemple, votre marque fait-elle la promotion contenu généré par l'utilisateur et hashtags?

Même quelque chose d'aussi simple que de poser une question peut augmenter votre taux d'engagement. Vos clients peuvent être vos meilleures pom-pom girls, mais seulement si vous leur donnez quelque chose à faire.

Générez du trafic vers votre site. Assez simple. Si vous vous concentrez sur la génération de prospects ou de trafic vers votre site Web, les médias sociaux peuvent y arriver. Que ce soit par le biais de publications promotionnelles ou d'annonces sociales, garder un œil sur les conversions et les clics d'URL peut vous aider à mieux déterminer votre ROI des médias sociaux .

Toute combinaison de ces objectifs est un jeu équitable et peut également vous aider à mieux comprendre quels réseaux vous attaquer. En cas de doute, gardez votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux simple plutôt que de la confondre avec trop d'objectifs qui pourraient vous distraire. Choisissez-en un ou deux et restez avec eux.

2. Prenez le temps de rechercher votre public cible

Faire des hypothèses est une mauvaise nouvelle pour les spécialistes du marketing.

Et grâce à la richesse des données démographiques et outils d'analyse des médias sociaux là-bas, vous n’avez plus vraiment à le faire.

Une grande partie de ce que vous devez savoir sur votre public pour influencer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est déjà disponible, à condition de savoir où chercher.

N'oubliez pas: différentes plates-formes attirent différents publics

Prenez celui d'aujourd'hui démographie des médias sociaux , par exemple. Ces chiffres indiquent directement quels réseaux votre marque doit aborder et quels types de contenu publier. Voici quelques points à retenir à partir de 2021:

  • Facebook et Youtube sont deux endroits de choix pour les annonces en partie en raison de leur base d'utilisateurs à hauts revenus.
  • La majorité des Instagram et TIC Tac Les utilisateurs de s sont des milléniaux ou Génération Z , signalant la force d'un contenu audacieux et accrocheur qui déborde de personnalité.
  • Les femmes sont largement plus nombreuses que les hommes Pinterest , qui est connu pour se vanter de valeur de commande moyenne la plus élevée pour les acheteurs sociaux.
  • LinkedIn La base d’utilisateurs de la société est bien formée, ce qui en fait une plaque tournante pour un contenu approfondi et spécifique à l’industrie qui peut être plus compliqué que ce que vous voyez sur Facebook ou Twitter.

Ne vous étendez pas trop. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les réseaux où votre public principal est déjà actif.

Faites vos devoirs sur votre audience existante sur les réseaux sociaux

Bien que les données démographiques ci-dessus vous donnent un aperçu de chaque canal, qu'en est-il de vos propres clients? Une analyse plus approfondie doit être effectuée avant de pouvoir déterminer à quoi ressemblent réellement vos clients sociaux réels.

C’est pourquoi de nombreuses marques utilisent un tableau de bord des médias sociaux qui peut vous donner un aperçu des personnes qui vous suivent et de la manière dont elles interagissent avec vous sur chaque chaîne.

Par exemple, Sprout's tableau de bord analytique met les données démographiques de votre public au premier plan. Il met également en évidence les réseaux sociaux qui voient le plus d'activité, vous aidant à passer votre temps sur les bons réseaux.

Avec Sprout's Rapport de groupe , vous pouvez afficher les données Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest côte à côte dans un format personnalisable qui est exportable par plage de dates et profil.


comment le faire sur instagram

analyse de la stratégie de marketing des médias sociaux sprout

Sachez également qu'il existe de nombreuses autres sources de données d'audience précieuses pour compléter vos connaissances sur les réseaux sociaux. Cela comprend vos analyses Google et e-mail ou même vos produits les plus vendus.

Tout ce qui précède influencera en fin de compte tout, de votre message marketing à la façon dont vous aborderez le service client ou le social selling.

3. Établissez vos indicateurs et indicateurs de performance clés les plus importants

Peu importe ce que vous vendez, votre stratégie de médias sociaux doit être basée sur les données.

Cela signifie se concentrer sur le les métriques des réseaux sociaux qui comptent . Plutôt que de se concentrer sur des métriques de vanité, les marques sont chargées de rechercher des données qui correspondent directement à leurs objectifs.

De quelles mesures parlons-nous, cependant? Consultez la répartition ci-dessous:

  • Atteindre. La portée du message correspond au nombre d'utilisateurs uniques qui ont vu votre message. Dans quelle mesure votre contenu atteint-il réellement les flux des utilisateurs?
  • Clics. Il s'agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou incite les gens à acheter.
  • Engagement. Le nombre total d'interactions sociales divisé par le nombre d'impressions. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d'interagir.
  • Performances Hashtag. Quels ont été vos hashtags les plus utilisés? Quels hashtags étaient les plus associés à votre marque? Avoir ces réponses peut aider à façonner l'orientation de votre contenu à l'avenir.
rapport de hashtag social sprout
  • Likes organiques et payés: Au-delà d'un comptage standard, ces interactions sont attribuées à du contenu payant ou organique. Compte tenu du fait que l'engagement organique est beaucoup plus difficile à gagner, c'est pourquoi de nombreuses marques se tournent vers les publicités. Connaître ces différences peut vous aider à budgéter à la fois vos dépenses publicitaires et le temps que vous investissez dans différents formats.
  • Sentiment. Il s'agit de la mesure de la réaction des utilisateurs à votre contenu, votre marque ou votre hashtag. Les clients ont-ils trouvé votre récente campagne offensive? Quel type de sentiment les gens associent-ils au hashtag de votre campagne? Il est toujours préférable de creuser plus profondément et de découvrir comment les gens parlent de votre marque.
analyse des sentiments sur les réseaux sociaux

Une stratégie de marketing efficace sur les réseaux sociaux repose sur les chiffres. Cela dit, ces chiffres doivent être mis dans un contexte qui revient à vos objectifs d'origine.

4. Créer (et organiser) du contenu social engageant

Pas de surprises ici. Votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux dépend de votre contenu.

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce que vous souhaitez publier en fonction de votre objectif et de votre identité de marque. Vous avez probablement également confiance dans les réseaux à couvrir.

Mais qu'en est-il de votre stratégie de contenu? Voici quelques idées et inspirations qui peuvent vous aider.

L'importance de s'en tenir aux thèmes de contenu

Il y a de fortes chances que vous ayez vu un message d'une marque en particulier qui ressemble à, eh bien, les leurs .

Les images audacieuses et grandioses qui donnent à la grille Instagram de Passion Passport une sensation reconnaissable et cohérente en sont un excellent exemple.

Passeport passion Thèmes de contenu Instagram

Des filtres aux légendes et au-delà, de nombreuses marques s'appuient constamment sur les mêmes formats de contenu et les mêmes touches créatives. Ces thèmes de contenu peuvent vous aider à devenir plus cohérent et à vous concentrer sur une stratégie de contenu qui a du sens.

Par exemple, vous pouvez basculer entre les mèmes, les photos de produits et le contenu généré par l'utilisateur tout en respectant un jeu de couleurs rotatif. Si vous avez du mal à suivre toutes ces sources de contenu social, pensez outils de gestion des réseaux sociaux qui vous aident à organiser votre médiathèque et à planifier vos publications à l'avance.

«Quels types de contenu devraient faire partie de ma stratégie marketing sur les réseaux sociaux 2021?

Pour vous aider à préciser les détails de ce que vous devriez publier et vous assurer que vous développez du contenu innovant, voici quelques tendances des médias sociaux à envisager.

Histoires et publications urgentes

Les histoires ne mènent nulle part. Puisant dans le FOMO de vos abonnés (peur de rater quelque chose), le contenu de style Stories est à la fois interactif et à ne pas manquer. Apparaissant en premier dans les flux de vos abonnés par défaut, ce contenu peut aider le compte de votre marque à «sauter la file d'attente» et à rester frais dans l'esprit de votre public.

Exemple d

Les histoires sont particulièrement utiles pour emmener vos abonnés dans les coulisses et rendre votre flux social un peu plus personnel. Par exemple, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les histoires pour couvrir un événement ou emmener vos abonnés en voyage sans qu’ils aient à quitter le confort du «gramme».

Vidéo courte

La vidéo sociale est en plein essor, en particulier avec la montée en puissance de TikTok et le récent déploiement d'Instagram Reels. Les productions longues et courtes continuent de dominer l'espace social sur toutes les plateformes en raison de leur taux d'engagement élevé.

Exemple d

Des articles qui montrent votre côté humain

Particulièrement important alors que nous sortons (éventuellement) du COVID-19, le contenu à la fois personnel et personnalisable devrait être la pierre angulaire de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. En bref, n’ayez pas peur de rappeler à vos abonnés les humains derrière vos publications.

Conseil de pro: effectuez une analyse concurrentielle pour aider votre contenu à se démarquer

Avant de commencer à créer du contenu, vous devez avoir une bonne idée de ce que font vos concurrents.

Alors que certaines marques voudront peut-être se tourner vers des tiers outils d'analyse des concurrents pour approfondir les chiffres de leurs concurrents, vous pouvez apprendre beaucoup d'un simple examen de la présence sociale des concurrents.

Le moyen le plus simple de trouver des concurrents consiste à effectuer une simple recherche sur Google. Recherchez vos mots clés, expressions et termes du secteur les plus précieux pour voir qui se présente.

Ensuite, voyez comment leurs canaux sociaux se comparent à votre propre stratégie de promotion. Le but ici n’est pas de copier ou de voler les idées de vos concurrents. Aucune stratégie de marketing sur les réseaux sociaux d’une entreprise ne peut être (ou ne devrait vraiment être) la même. Au lieu de cela, déterminez ce qui fonctionne pour eux et quelles conclusions vous pouvez tirer pour adapter vos propres campagnes en conséquence.

Après avoir identifié certains de vos concurrents dans le secteur, vous pouvez utiliser des outils d'analyse concurrentielle tels que ceux trouvés dans Sprout pour comparer rapidement les performances de vos concurrents aux vôtres.


plateforme de médias sociaux avec la plus grande base d'utilisateurs

Voyez ce qu'ils publient sur Facebook. Comparez votre engagement Twitter avec le leur. Découvrez comment ils balisent leur contenu sur Instagram. Optimisez votre propre stratégie. Rincez et répétez.

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant Sprout's Écoute avancée . Grâce à l'écoute sociale, vous pouvez mettre en lumière les commentaires non filtrés des consommateurs concernant les concurrents, ainsi que leurs produits et services.

Vous obtenez le bonus supplémentaire de découvrir des conversations honnêtes sur votre propre marque, vous auriez peut-être autrement manqué.

l

5. Rendez votre présence sociale aussi rapide que possible

La rapidité est sans doute plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing.

On s'attend non seulement à ce que vous publiiez régulièrement du nouveau contenu, mais soyez également toujours «actif» pour vos abonnés.

Mais vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que les clients fonctionnent à votre horloge. La rapidité est un défi de taille lorsque vous êtes à court de ressources ou que vous faites partie d'une petite équipe.

Examinons quelques idées pour optimiser votre emploi du temps et votre

temps passé sur les réseaux sociaux.

Publiez aux meilleurs moments pour vous engager

Question rapide: quand votre marque est-elle disponible pour engager et interagir avec les clients?

Vous pourriez voir des horaires recommandés pour publier tard le soir, par exemple. Mais si votre marque n’est pas là pour communiquer, quel est l’intérêt de publier à l’heure «préférée»?

Au lieu de cela, essayez de vous assurer que vos médias sociaux ou gestionnaires de communauté sont disponibles et prêts à répondre à toutes les questions ou préoccupations relatives au produit lorsque vous tweetez ou publiez. Il est judicieux d’apprendre meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux . Cependant, il est tout aussi essentiel de s'engager après la publication.

calendrier de publication de la stratégie de marketing des médias sociaux

Et bon, cela nous amène à notre prochain point.

Répondez aux questions et aux cris de vos clients dès que possible

Non seulement les clients attendent des réponses plus rapides de la part des marques, mais aussi des conversations significatives sur une base régulière.

Votre marque ne peut oublier ces éléments essentiels du réseautage. Il faut des efforts pour s'assurer que les conversations ou les opportunités d'engagement ne sont pas laissées sans surveillance.

Grâce aux médias sociaux, vous gagnez le respect en tant que marque en étant simplement présent et en parlant à votre public. C'est pourquoi service client social est si important pour les marques qui souhaitent accroître la notoriété de leur public. Tout est question d’engagement.

Qu'il s'agisse de capitaliser sur un compliment ou de répondre à une question, les entreprises ne doivent pas laisser les clients en suspens. D'après nos recherches, le temps de réponse moyen d'une marque est environ 10 heures . Mais saviez-vous que la plupart des utilisateurs pensent que les marques devraient répondre aux messages des réseaux sociaux dans les quatre heures?

Désigner des équipes pour des tâches spécifiques peut aider votre personnel à fonctionner comme une équipe de médias sociaux bien huilée, que vous soyez un groupe de un ou de 100 personnes.

Comme algorithmes sociaux passer par des mises à jour continues, le contenu organique a de plus en plus de mal à atteindre la majorité de votre public. La dernière chose que vous voulez faire est d'ignorer ceux qui s'engagent et qui perdent en envoyant plus dans votre entonnoir marketing.

conserver tous vos messages dans une seule boîte de réception permet une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux plus rapide

6. Évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à s'améliorer

À présent, vous devriez avoir une vision globale de votre stratégie de médias sociaux.

Cependant, il est important que vous soyez en mesure d’adapter votre stratégie à mesure que vous progressez tout au long de l’année.

Sans analyser en permanence vos efforts, vous ne saurez jamais comment une campagne s'est comportée par rapport à une autre. Avoir une vue d'ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux permet de mettre les choses en perspective. Cela signifie examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes quand votre contenu s'arrête .

Il est indéniable que de nombreux médias sociaux sont une question d'essais et d'erreurs. Surveiller les métriques derrière vos campagnes en temps réel vous permet d'apporter de petites modifications à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux plutôt que des changements radicaux et chronophages.

Une grande partie de la façon de bien faire du marketing sur les réseaux sociaux commence par être diligent au sujet de vos données. Vous pouvez être réactif à court terme pour tirer le meilleur parti de vos campagnes en cours, puis utiliser de manière proactive ces points à retenir pour éclairer votre prochaine stratégie majeure.

rapport de groupe social Sprout

Les rapports sur les données sont également importants pour partager des informations précieuses sur les réseaux sociaux avec vos collègues et collègues.

Nos données d'indice indiquent que les spécialistes du marketing s'attendent de plus en plus à rendre compte des résultats et du retour sur investissement avec leurs supérieurs. Cela vous rend non seulement responsable de vos efforts, mais met également en évidence le rôle et les points de données uniques que votre stratégie sociale est capable de produire.


utiliser les médias sociaux pour les petites entreprises

Sur la base de vos données, vous pouvez mieux évaluer si vos indicateurs de performance clés ont un sens en fonction des objectifs de l'entreprise plus grande ou s'ils doivent changer. Avec un accès instantané à des données faciles à partager, le pivotement et les modifications peuvent être effectués plus tôt et en temps opportun.

Et avec cela, nous terminons votre guide de stratégie sur les réseaux sociaux pour 2021 et au-delà!

Votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est-elle réglée pour 2021?

Ce guide souligne qu'il existe de nombreuses pièces en mouvement vers une présence sociale moderne.

Cela dit, assembler le vôtre ne doit pas être un frein.

Si vous définissez des objectifs réalisables et répondez à chacune des étapes ci-dessus, vous serez déjà en avance sur la courbe en ce qui concerne votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Et si vous avez besoin de plus d'inspiration pour des moyens exploitables d'élaborer vos stratégies, assurez-vous de consulter notre mise à jour Boîte à outils des médias sociaux avec des modèles et des ressources. Bonne chance en 2021!